Industrie - novembre 2008

Nouvelles menaces sur l'emploi dans le secteur automobile

L'équipementier automobile Faurecia s'apprêterait à fermer la plupart de ses usines françaises durant le mois de décembre. Dans le même temps, Michelin a annoncé des arrêts de production à Clermont-Ferrand, touchant 550 salariés. C'est la p...

Espagne : la fin de règne des champions de l'immobilier

La grande foncière espagnole Habitat a déposé le bilan vendredi, tandis que sa compatriote, Colonial, est en grandes difficultés, ne parvenant pas à vendre certains de ses actifs. Par ailleurs, à Dubai, un grand promoteur Nakheel, construct...

ThyssenKrupp : grosse incertitude pour 2008/2009

Le conglomérat industriel allemand ThyssenKrupp, numéro dix mondial de l'acier, a publié ce vendredi des résultats annuels légèrement supérieurs aux attentes mais renoncé à faire une prévision pour l'exercice en cours.

Airbus n'exclut pas de réduire sa production

L'avionneur européen pourrait abaisser la cadence de production dans ses usines, si la crise s'aggrave. Cependant, la filiale d'EADS se veut rassurante et promet son soutien à ses clients en difficultés de financement.

Un nouveau centre d'affaires à Paris

EOG, Executive Offices Group, filiale de la banque américaine Morgan Stanley, ouvre sa deuxième implantation dans la capitale sous la marque Argyll.

Henkel va fermer deux sites en France

Le fabricant allemand de lessive, Henkel, a confirmé son intention de fermer deux usines en France, ce qui entraînerait la suppression de 250 emplois. Une source syndicale parle de cinq fermetures au total en Europe.

Nouvelle hausse du bénéfice de Heinz au deuxième trimestre

Le célèbre fabricant de ketchup Heinz a enregistré un bénéfice en hausse de 22% au deuxième trimestre de son exercice, un chiffre supérieur aux attentes. Le groupe dispose d'un bon portefeuille de marque qui lui permet de résister à la cris...

Arkema en net recul, le groupe réduit sa production

Le groupe de chimie Arkema va réduire courant décembre sa production sur douze sites dans le monde, dont neuf en France, dans le sillage d'une baisse de la demande de ses clients de l'automobile et de la construction. Le titre perd près de...

PSA Peugeot-Citroën supprime 3.550 emplois

Le constructeur automobile a annoncé un plan de "redéploiement des emplois et des compétences", qui va se traduire notamment par la suppression de 3.550 postes au total, via des départs volontaires.

Rodriguez poursuit sa dégringolade en Bourse

Le constructeur de yachts de luxe Rodriguez poursuit son mouvement de baisse à la Bourse de Paris, après la publication vendredi d'un chiffre d'affaires en forte baisse sur son exercice 2007/2008.