Industrie - novembre 2009 Page 3

Menace de lourdes pertes pour ThyssenKrupp

ThyssenKrupp a enregistré une perte avant impôt de 2,4 milliards d'euros pour son l'ensemble de son exercice fiscal clos à fin septembre, selon le magazine allemand Manager Magazin.

Bond des profits d'Acciona

Une hausse spectaculaire qui s'explique par la vente de sa part de 25% dans l'électricien Endesa à l'italien Enel.

K+S souffre mais espère une reprise

Au troisième trimestre, il a subi une perte nette ajustée de 2,1 millions d'euros, à cause d'effets exceptionnels, dont l'acquisition de son concurrent américain Morton Salt.

Performances pétillantes pour AB Inbev

Le premier brasseur mondial, propriétaire des marques Budweiser, Stella Artois ou encore Beck's, a déclaré qu'il s'attendait pour le trimestre en cours à une hausse de l'Ebitda similaire à celle enregistrée sur le troisième.

Hochtief relève ses prévisions

Le bénéfice opérationnel de Hochtief a progressé de 16,6% sur la période, à 141,9 millions d'euros, un niveau également supérieur au consensus Reuters.

Salzgitter dans le rouge

Le groupe allemand a publié une perte avant impôts de 66,1 millions d'euros au titre de son troisième trimestre, supérieure aux prévisions des analystes

Emirates prêt à de nouveaux achats d'avions

La compagnie aérienne de Dubaï discute avec Airbus des modalités de report de livraison de certains très gros porteur A380. Elle veut encore faire grossir sa flotte. Boeing pourrait aussi en profiter.

Nouveau patron pour Opel

Nick Reilly, actuel vice-président et directeur des opérations internationales du groupe (poste qu'il conserve), spécialiste des restructurations, devient le patron par intérim d' Opel /Vauxhall.

CGG Veritas : lourde chute du bénéfice

Le spécialiste de l'exploration du sous-sol annonce un bénéfice net en baisse de 93% au troisième trimestre. Le groupe se dit durement touché par le contexte économique.

Sodexo : hausse des ventes et des profits

Le leader mondial de la restauration collective annonce un bénéfice net de 393 millions d'euros pour son exercice 2008-2009. Pour 2009-2010, il s'attend à une hausse moyenne annuelle du chiffre d'affaires de 7%.

Les Etats-Unis bradent le vin bordelais

La filiale américaine du groupe de spiritueux britannique Diageo, l'un des principaux acheteurs de vins de Bordeaux sur le marché américain a décidé de quitter les Etats-Unis après avoir tenté de liquider son stock de vins invendus, provoqu...

L'Afrique du Sud annule une grosse commande d'Airbus A400M

L'annulation de cette commande surprend EADS, maison-mère d'Airbus. Elle intervient alors que l'avionneur européen est entré dans la dernière phase des négociations avec sept pays de l'Otan acheteurs de l'appareil pour signer un nouveau con...

Résultats en hausse pour Abertis

Le groupe d'infrastructures espagnol affiche un bénéfice et un chiffre d'affaires en progression sur les neuf premiers mois de l'année.

Hausse des ventes d'Unilever

Le numéro trois mondial de l'agro-alimentaire, notamment propriétaire des glaces Ben & Jerry's, des soupes Knorr ou encore des savons Dove, a vu son chiffre d'affaires progresser au troisième trimestre.

Bonduelle conserve des ventes solides

Le groupe fait état d'un chiffre d'affaires de 362,7 millions en juillet-septembre, en augmentation de 5,4% à taux de change constant. L'activité est stable à périmètre et taux de change constants.

Bridgestone dérape dans le rouge

Le grand fabricant de pneus nippon affiche une perte nette de plus de 200 millions d'euros sur neuf mois. Il est pessimiste pour ses résultats annuels.

Opel : GM va supprimer 10.000 emplois, la polémique enfle

Constatant une amélioration du marché automobile, le constructeur américain décide de conserver sa filiale européenne. Une décision qui provoque la colère de l'Allemagne. GM prévoit de supprimer 10.000 emplois, soit 20% des effectifs.