Industrie - septembre 2009 Page 3

Un nouveau patron pour Essilor

Hubert Sagnières prendra la direction du numéro un mondial des verres ophtalmologiques à partir du 1er janvier 2010. L'actuel PDG Xavier Fontanet conservera la présidence du conseil d'administration.

Safran finalise l'acquisition d'une filiale de GE

Spécialiste des systèmes de détection de substances dangereuses dans les bagages, en particulier dans les aéroports, cette société viendra renforcer le pôle sécurité, troisième métier de Safran. En Bourse, le titre Safran prend plus de 3%.

Avenir d'Opel : décision prévue ce mardi

Le premier constructeur automobile américain devrait annoncer sa décision ce mardi. Il pourrait conserver Opel. Le gouvernement allemand continue d'espérer que GM choisira le canadien Magna.

Airbus confiant pour sa croissance en 2010

Le constructeur aéronautique anticipe une baisse du trafic aérien en 2009 mais une reprise dès 2010, ce qui devrait soutenir ses ventes. Il reste confiant dans son objectif de livraison cette année.

Severstal passe dans le rouge au premier semestre

Le groupe sidérurgique russe annonce ce lundi une perte nette de 661 millions d'euros au premier semestre 2009, contre un bénéfice net de 1,38 milliard d'euros l'an dernier pour la même période.

Les Etats-Unis toujours premier vendeur d'armes au monde

Une étude du Congrès américain confirme la place de leader des Etats-Unis sur le marché de l'armement. En 2008, les signatures de contrats d'armement représentaient 37,8 milliards de dollars, soit 68,4% du marché mondial.

General Motors conserverait Opel

Le premier constructeur automobile américain devrait annoncer mardi prochain qu'il renonce à vendre sa filiale européenne, avance le quotidien allemand Süddeutsche Zeitung.

Exclusif PSA étudie une alliance avec Mitsubishi

Comme le révèle La Tribune ce vendredi, le nouveau patron de PSA Peugeot-Citroën, Philippe Varin, étudie une alliance avec le japonais Mitsubishi Motors afin de sortir le constructeur français de son européocentrisme. Un premier accord vien...

Airbus envisage la fin des boîtes noires

Le PDG de l'avionneur européen évoque la possibilité de recueillir les données vitales des vols par satellite, lors d'une interview accordée au Parisien/Aujourd'hui en France.

Brasilia paye 6,7 milliards pour cinq sous-marins

DCNS va signer un contrat de plus de 4 milliards d'euros avec le Brésil. Au total, Brasilia va emprunter 6,1 milliards pour financer les cinq sous-marins français, dont un sous-marin nucléaire, et 50 hélicoptères EC725 d'Eurocopter.

Singapore Airlines reporte une commande de huit Airbus A380

La compagnie singapourienne annonce un report de six à douze mois pour la livraison de huit appareils très gros porteurs de l'avionneur européen. Le groupe asiatique a négocié cet accord en raison de la dégradation de la conjoncture dans le...

Commande de 332 blindés pour l'armée de terre

Le ministère de la Défense a confirmé ce mercredi l'acquisition de 332 véhicules blindés de combat d'infanterie (VBCI), auprès de Nexter et Renault Trucks Défense. Le montant de ce programme s'établit à 2,86 milliards d'euros.

Menace sur un gros contrat pour Vinci

Vinci risque de perdre un projet de réseau de télécommunication dédié aux activités ferroviaires d'une valeur d'un milliard d'euros en raison de l'incertitude entourant l'avenir de l'équipementier canadien Nortel Networks.

Exclusif : Les projets d'Airbus pour remplacer l'A320

Le modèle le plus vendu de la gamme Airbus pourrait être à terme remplacé par un avion mono-couloir et par un bi-couloir, plus large, demandé par certaines compagnies aériennes. Français et Allemands négocient ferme.

Ford voit ses ventes augmenter, pas GM et Chrysler

Deuxième mois consécutif de hausse des ventes de Ford sur le sol américain, qui profite notamment de la prime à la casse. GM et Chrysler font mieux que le mois précédent mais affiche un repli sur un an.

Très forte baisse des profits d'Eiffage

Le groupe de BTP et de concessions a dégagé un bénéfice net de 50 millions d'euros sur les six premiers mois de l'année, contre 140 millions l'an passé. Et il a revu à la baisse sa prévision de son chiffre d'affaires.