Industrie financière - mai 2009

AIG se désengage du réassureur Transatlantic

L'assureur américain, nationalisé à l'automne, va se désengager du réassureur dommages Transatlantic Holdings. Une opération qui pourrait lui rapporter environ un milliard de dollars.

Chute des résultats de Fimalac

La maison-mère de l'agence de notation Fitch a vu son bénéfice semestriel quasiment disparaître en raison d'une charge exceptionnelle. Le résultat opérationnel baisse, lui, de moins de 10%.

AIG : le PDG Edward Liddy démissionne

Arrivé à la tête de l'ancien premier assureur mondial lors de sa nationalisation en septembre, Edward Liddy a annoncé ce jeudi soir qu'il quitterait son poste dès qu'un remplaçant lui aura été trouvé.

Nouveaux défis pour la Bourse de Londres

Le bénéfice ajusté annuel par action ressort à 74,2 pence contre 73,1 pence un an plus tôt et seulement 70,2 pence attendus par les analystes financiers. Mais les parts de marché sont attaquées par les plate-formes alternatives.

American Express supprime encore 4.000 emplois

L'émetteur de cartes de crédit annonce de nouvelles mesures de restructuration pour faire encore 800 millions de dollars d'économie. Il compte notamment supprimer 6% de ses effectifs mondiaux.

Washington débloque des fonds pour 6 assureurs

Le gouvernement américain va ouvrir son vaste plan d'aide au secteur financier à six assureurs vie, qui vont pouvoir être recapitalisés sur fonds publics pour plusieurs milliards de dollars.

Aegon limite ses pertes au premier trimestre

L'assureur néerlandais a enregistré au premier trimestre 2009 une perte nette de 173 millions d'euros, due principalement à des dépréciations d'actifs pour 386 millions d'euros sur les marchés financiers.

Allianz : mini bénéfice au premier trimestre

L'assureur allemand a dégagé un bénéfice net minime de 29 millions d'euros au premier trimestre, contre 1,15 milliard un an plus tôt. C'est sont ex-filiale Dresdner Bank qui est à l'origine de cette dégradation.

ING en perte au premier trimestre

Le groupe de banque et d'assurances néerlandais a enregistré une perte nette de 793 millions d'euros au premier trimestre 2009, contre un bénéfice net de 1,54 milliard d'euros un an plus tôt.

Bâloise tire son épingle du jeu

L'assureur helvétique a enregistré un volume d'affaires (primes et placements dans l'assurance vie) en hausse de 4,7% à 3,5 milliards de francs suisses (2,3 milliards d'euros) sur les trois premiers mois de l'année. C'est un peu mieux que p...

Deutsche Börse : les profits fondent au premier trimestre

L'opérateur de la Bourse de Francfort a annoncé lundi un bénéfice net de 205,9 millions d'euros au premier trimestre, en baisse de 32,3% sur un an, souffrant de volumes de transactions boursières en baisse en raison de la récession mondiale...

Swiss Re sort du rouge

Le deuxième réassureur mondial a renoué avec les bénéfices au premier trimestre, après avoir terminé l'année dernière sur une perte de 864 millions de francs suisses.

Plongeon des résultats d'Euler Hermes

Le grand assureur crédit a subi au premier trimestre une chute de son bénéfice net de 56,9% à 16,5 millions d'euros. Le chiffre d'affaires a crû de 4,1% à 548,5 millions.

Axa : l'activité a baissé au premier trimestre

Le chiffre d'affaires global est en baisse de 1,7% (et de 5% à données comparables), à 27,6 milliards d'euros. La principale activité, "vie, épargne, retraite", affiche un recul de 2,5%, à 16,453 milliards. Le volume des affaires nouvelles...

ZFS : nette dégradation des résultats

Zurich Financial Services Group (ZFS) a enregistré un bénéfice net en baisse de 75% à 362 millions de dollars au premier trimestre 2009 contre 1,4 milliard sur la même période de l'exercice précédent.

Wendel va plonger dans le rouge

La société d'investissement prévient qu'elle sera dans le rouge sur le premier semestre et sur l'ensemble de l'exercice. Elle cède des activités d'Oranje Nassau

GMAC à nouveau dans le rouge au premier trimestre

Le groupe de services financiers, ex filiale de General Motors, a enregistré une perte de 675 millions de dollars pour les trois premiers mois de l'année. Il s'attend à ce que la crise financière continue de peser sur ses résultats.

Swiss Life : la France a pesé sur l'activité

L'assureur helvétique a réalisé au premier trimestre des primes nettes de 6,4 milliards de francs suisses (4,2 milliards d'euros) en légère baisse sur un an, affectées notamment par des résultats négatifs en France.

  • 1