La Biélorussie obtient 2,5 milliards de dollars du FMI
L'accord sera finalisé en janvier, mais la Biélorussie pourra utiliser très vite 800 millions de dollars pour essayer de contrer la crise financière.
L'accord sera finalisé en janvier, mais la Biélorussie pourra utiliser très vite 800 millions de dollars pour essayer de contrer la crise financière.
Le baril de brut est en légère hausse en ce dernier jour de l'année après la publication de l'état des stocks américains en produits pétroliers.
Le groupe gazier russe cessera de livrer du gaz à l'Ukraine à partir du 1er janvier si un nouveau contrat n'est pas signé avant minuit. Il accuse par ailleurs Kiev de chantage.
Un rapport du gendarme boursier américain défend la règle de la valeur de marché pour définir les actifs des entreprises dans leur bilan. Une norme qui avait été perçue comme un facteur aggravant de la crise.
Kiev a annoncé avoir réglé ses dettes pour le gaz russe livré en novembre et en décembre. Gazprom menaçait de couper ses livraisons au premier janvier.
L'indice de confiance des consommateurs calculé par le Conference Board est tombé au plus bas depuis 1967. Du coup, la saison des ventes de fin d'année s'annonce comme la pire depuis au moins 1970 dans les chaînes de magasins.
Pour Jean-Claude Trichet, les baisses de taux de la BCE n'ont pas encore produit tous leurs effets. Alors que l'inflation recule nettement en Europe, il rappelle que, pour la BCE, l'objectif de stabilité des prix est juste en-dessous de 2%.
Le roi des Belges Albert II a nommé ce mardi 30 décembre le chrétien démocrate flamand Herman Van Rompuy comme Premier ministre. La presse belge avait annoncé un peu plus tôt dans la journée qu'un accord avait été trouvé entre les cinq part...
Les monarchies pétrolières du Golfe sont convenues ce mardi d'une union monétaire, qu'elles entendent appliquer dès l'année prochaine pour lancer ensuite une monnaie unique.
La hausse des prix outre-Rhin est revenue à 1,1% en décembre, après 1,4% en novembre. Dans six grands Länder, l'inflation a ralenti aussi, notamment à cause du reflux des prix pétroliers.
Angela Merkel réaffirme que l'objectif de consolidation financière demeure malgré la crise. Le ministre des Finances se déclare sceptique quant au lancement d'un deuxième plan de relance le 5 janvier.
Ce lundi, la livre sterling a touché un plus bas historique, à 97 pence pour 1 euro. Selon un sondage international du Financial Times, l'euro devrait prendre le pas sur le dollar d'ici 2014.
Inquiets du plongeon des commandes et des piètres perspectives économiques, les patrons italiens voient leur moral chuter au plus bas depuis 1991.
Dans une interview à La Tribune, l'actuel président du CERC (Conseil de l'Emploi, des revenus et de la cohésion social), qu'il doit quitter début 2009, estime que l'euro présente un bilan «globalement positif». Artisan d'un renforcement de...
La junte au pouvoir du premier exportateur mondial de bauxite, a annoncé "une renégociation des contrats" miniers et l'arrêt de l'extraction de l'or "jusqu'à nouvel ordre", au risque de perturber un secteur vital pour l'économie.
Sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de "light sweet crude" pour livraison en février a fini à 37,71 dollars, en hausse de 2,36 dollars par rapport à son cours de clôture de mercredi.
La période des fêtes de fin d'année n'a pas été favorable aux commerces américains. Les ventes au détail ont reculé de 2% à 4% selon une enquête de MasterCard Advisors. Outre la crise économique, les américains ont subi des conditions mété...
A la une de l'actualité cette semaine, la première perte prévue par le constructeur japonais Toyota, les BRIC touchés à leur tour par la crise économique. Les nouvelles règles d'indemnisation pour les demandeurs d'emplois et la démission du...
Jusqu'à 90% de rabais ! C'est ce qu'affichent exceptionnellement certaines vitrines au Royaume-Uni alors que se déroulent depuis ce vendredi les traditionnelles soldes du lendemain de Noël appelées "Boxing Day". Avec l'espoir de redonner des...
La production industrielle du Japon s'est effondrée de 8,1% en novembre par rapport à octobre. Il s'agit de la plus lourde chute jamais enregistrée. Par ailleurs, la consommation des ménages à diminué de 0,5% et le taux de chômage a augment...
La Banque centrale russe a dévalué le rouble pour la troisième fois cette semaine. Par ailleurs, le gouvernement russe a publié une liste de 295 entreprises considérées comme stratégiques dont les géants de l'énergie Gazprom, Rosneft ou Lou...
L'ensemble du pays est désormais affecté par la crise économique, plus seulement les zones côtières développés et les grandes entreprises exportatrices. Pékin prend des mesures pour encourager les exportations. Un plan de sauvetage du secte...
Les dépenses de consommation des ménages américains ont baissé pour le cinquième mois consécutifs. Par ailleurs, les demandes d'allocations chômage ont augmenté plus fortement que prévu. Enfin, les commandes de biens durables ont mieux rési...
Le baril de Brent de la mer du nord passe sous les 38 dollars pour la première fois en quatre ans. Le pétrole américain descend nettement sous les 36 dollars le baril.
Le gouvernement pourrait prendre de nouvelles mesures de soutien à l'économie représentant quelque 25 milliards d'euros, rapportent ce mercredi des journaux allemands. Le projet aurait été défini lors d'une rencontre entre le directeur du c...
Le gouvernement japonais vient d'approuver le plus gros budget de l'Etat de l'histoire du pays, dans le but de financer des "mesures sans précédent" pour combattre une récession qui devrait s'aggraver.
Le président de la Banque centrale européenne dresse un bilan de la crise au cours de laquelle le système financier dans son ensemble à mal fonctionné. Il rappelle les fondamentaux du pacte de stabilité européen que doivent respecter tous l...
Avec une baisse de 0,5%, c'est la plus forte baisse du PIB depuis 2001 que vient de confirmer ce mardi le département du Commerce américain, même si elle était attendue. Les ventes de logements neufs sont tombées un niveau jamais atteint de...
Des Etats-Unis au Royaume-Uni, de l'Espagne au Danemark, des Pays-Bas à la Pologne, les chiffres sur le recul ou au moins la stagnation de l'activité et la remontée du chômage se multiplient. Le Fonds monétaire international souligne l'ampl...
Le roi des Belges, Albert II, a accepté lundi la démission d'Yves Leterme qui est soupçonné d'avoir fait pression sur la justice pour faire valider son plan de renflouement de la banque Fortis. Mais aucun nouveau Premier ministre n'a pu êtr...
Ce lundi, deux grandes entreprises, le distributeur de jouets KB Toys et celui de produits pétroliers Flying J, se sont placés sous la protection du chapitre onze de la loi américaine sur les faillites.
Les taux chinois retombent à leur plus bas historique, niveau qu'ils avaient pendant la période 2002-2004 avant le fort décollage de l'économie chinoise.
Les commandes à l'industrie ont chuté de plus de 4,5% au mois d'octobre par rapport à septembre.
L'indice de l'institut Gfk qui mesure le moral des consommateurs allemand a stagné. Il s'établit à 2,1 pour janvier, mettant fin à trois mois de hausse.
Les exportations ont chuté de 26,7% sur un an à 5.326,60 milliards de yen (43,3 milliards d'euros), la plus lourde baisse jamais enregistrée. Du coup, le pays du soleil levant subit un deuxième déficit commercial d'affilée.
Le président élu a dévoilé son staff scientifique qui sera chargé de lutter contre le changement climatique. Il veut prendre le contre pied de l'administration Bush qui avait négligé la science et la recherche.
DSK le dit clairement : le FMI devra revoir à la baisse ses prévisions pour 2009 si les Etats ne prennent pas des mesures de relance suffisantes. C'est d'ailleurs ce que préparent tous les gouvernements. L'administration Obama prépare un pla...
Le baril de pétrole poursuit sa chute à New York, passant sous les 34 dollars, au plus bas depuis quatre ans et demi. Mais cette baisse n'est que la traduction de l'échéance de la cotation du contrat pour livraison en janvier.
Le Premier ministre belge Yves Leterme a proposé vendredi la démission de son gouvernement, suite aux accusations de pressions sur des magistrats dont il fait l'objet dans l'affaire du sauvetage de la banque Fortis. Le roi l'a accepté.
A la Une de l'actualité cette semaine, la nouvelle baisse des taux américains, ramenés à leur plus bas niveau historique. L'abaissement de la production de l'Opep, le scandale Madoff, l'accord entre EDF et Constellation Energy et le plan d'...
Un sommet entre l'Union européenne et le Brésil débutera lundi 22 décembre. Il sera présidé par Nicolas Sarkozy, au titre de son mandat de président du Conseil européen. Le Brésil a été sur les neuf premiers mois de 2008 le dixième plus imp...
L'institution monétaire japonaise a suivi l'exemple de son homologue américaine et abaissé de 20 points de base son principal taux directeur, à 0,1%.
Selon le président de la Réserve fédérale de Dallas, Richard Fisher, le Produit intérieur brut (PIB) américain pourrait se contracter de 4 à 5% en rythme annuel au quatrième trimestre.
L'actuelle présidente de l'autorité américaine de régulation de l'industrie financière succèdera à Christopher Cox à la tête du gendarme boursier américain, dont l'image a été ternie par la crise financière.
Le climat des affaires en Allemagne, mesuré par le baromètre de confiance de l'institut Ifo, est tombé en décembre à un nouveau plus bas depuis décembre 1982.
L'indice composite du Conference Board a ralenti sa chute en novembre, comme l'indice d'activité de la Fed de Philadelphie. Et le nombre de nouveaux chômeurs à mi-décembre est en léger recul.
Pour la première fois depuis la création de la monnaie unique, la Livre sterling est passée ce jeudi sous le seuil de 1,05 euro à 1,0472 euro. La monnaie britannique a perdu plus de 15% de sa valeur depuis la mi-octobre.
La zone euro est passée d'un déficit de 4,5 milliards d'euros en septembre à un excédent de 900 millions en octobre.
La monnaie européenne s'est fortement appréciée ce mercredi après la baisse des taux de la Réserve fédérale. Elle est repassée au-dessus de 1,44 dollar, au plus haut depuis deux mois et demi.
L'économie allemande pourrait se contracter d'au moins 3% l'an prochain, a confirmé ce mercredi le secrétaire d'Etat à l'économie, après des révélations en ce sens dans la presse. Le déficit public devrait en conséquence se creuser.