Etats-Unis - Page 151

REINDUSTRIALISATION

Edition Speciale

La réorganisation en cours de la mondialisation pousse les pays occidentaux à sécuriser les chaînes de production

Après 40 ans de délocalisations, la France met les bouchées doubles pour créer un cadre favorable à la réindustrialisation.

Une industrie qui doit être décarbonée pour être compatible avec les objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre.

Barack Obama : un début de mandat sous pression

Le président élu américain prendra ses fonctions ce mardi dans un contexte économique fortement dégradé. Les Etats-Unis traversent la pire crise économique depuis 1929. Le projet phare de ce début de mandat sera sans aucun doute le plan de...

Une semaine marquée par la baisse des taux européens

La semaine aura été marquée par la nouvelle baisse d'un demi-point des taux de la Banque centrale européenne ramenés à 2% alors que la situation financière de certains pays européens inquiète les agences de notation. On retiendra aussi les...

T La revue

revue T
N°16

« Les régions sont les mieux placées pour relever le défi de la souveraineté industrielle », Carole Delga

A quoi va ressembler l’industrie du XXIème siècle

« Chez SEB, notre stratégie est de fabriquer le haut-de-gamme en France », Thierry de La Tour d’Artaise

Honda ajuste ses effectifs et sa production

Le deuxième constructeur automobile japonais va supprimer 3.100 postes de salariés temporaires au Japon et réduire encore sa production, en raison de la crise économique.

Ahold : l'activité a résisté au quatrième trimestre

Le distributeur néerlandais a publié un chiffre d'affaires de 6,6 milliards d'euros pour le quatrième trimestre, un niveau légèrement supérieur à la prévision moyenne des analystes. Ahold évoque une croissance solide aux États-Unis.

JP Morgan reste bénéficiaire en 2008

La banque américaine a dégagé un bénéfice net de 5,6 milliards de dollars en 2008, soit près de trois fois moins qu'en 2007, mais plus qu'attendu. Au quatrième trimestre, le résultat net a fortement chuté mais reste dans le vert.

Le baril revient à 35 dollars à New York

Le baril de pétrole a perdu près de deux dollars ce jeudi à New York, revenant à 35 dollars. Les craintes sur la consommation et l'état des stocks alimentent cette baisse.

"Mes idées pour sortir de la crise"

Jean-Marie Messier, ex-patron de Vivendi Universal, vient d'écrire un livre sur la crise financière actuelle : "Le jour où le ciel nous est tombé sur la tête", édité au Seuil. En exclusivité pour La Tribune, il livre son analyse. En voici u...

Relance entravée ou thérapie de choc ?

Par Guido Hülsmann, professeur à l'université d'Angers (derniers ouvrages parus : "The Ethics of Money Production" (Ed. Mises Institute, Auburn, 2008) et "Deflation and Liberty" (Ed. Mises Institute, Auburn, 2008) ) .