Grenoble - Page 10

Poma : déjà 216 millions d'euros de contrats

Le leader mondial du transport par câble, Poma, a annoncé mercredi avoir signé pour 216 millions d'euros de contrats, depuis le début 2014. Poma a aussi présenté une nouvelle génération de télécabine à hydrogène.

Gravit, Grain et Petale fusionnent

Les équipes grenobloises de Gravit (accélérateur d’innovation), de Grain (incubateur d’entreprises) et de Petale (accompagnateur de croissance d’entreprises) ont fusionné pour former Gate 1.

REINDUSTRIALISATION

Edition Speciale

La réorganisation en cours de la mondialisation pousse les pays occidentaux à sécuriser les chaînes de production

Après 40 ans de délocalisations, la France met les bouchées doubles pour créer un cadre favorable à la réindustrialisation.

Une industrie qui doit être décarbonée pour être compatible avec les objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre.

Grenoble passe à l'heure Verte

Avec plus de 40% des voix, la liste EELV-PG-Réseau Citoyen menée par Eric Piolle arrive largement en tête devant le candidat divers gauche Jérôme Safar, successeur désigné et pressenti de Michel Destot.

Grenoble aux écologistes

Eric Piolle candidat Europe Ecologie les Verts a remporté la quadrangulaire dimanche avec 40,03 % des voix.

T La revue

revue T
N°16

« Les régions sont les mieux placées pour relever le défi de la souveraineté industrielle », Carole Delga

A quoi va ressembler l’industrie du XXIème siècle

« Chez SEB, notre stratégie est de fabriquer le haut-de-gamme en France », Thierry de La Tour d’Artaise

Quadrangulaire à Grenoble

Le PS maintiendra sa liste dimanche prochain à Grenoble. Aucun accord n’a été trouvé avec les écologistes arrivés en tête lors du premier tour.

Grenoble : les écologistes arrivent en tête

Les écologistes ont créé la surprise à Grenoble. La tête de liste Éric Piolle arrive en effet en tête du premier tour des élections municipales dans la capitale iséroise, avec pas moins de 29,41 % des suffrages. Il devance largement le cand...

A Lyon la pollution de l'air s'invite dans la campagne

La pollution aux particules fines dans la région lyonnaise, depuis une semaine, s'impose aussi comme un thème de campagne, avec des enjeux de santé publique trop souvent négligés. Impossible hier les TCL seront gratuits ce week-end en raiso...

A Grenoble l'économie est au cœur de la campagne

Pas moins de neuf listes candidates s'affrontent à Grenoble en vue des municipales les 23 et 30 mars prochains. Et l'économie s'est d'ores et déjà imposée comme l'un des sujets centraux de cette campagne. Avec un thème récurrent  : le soutie...

Minalogic et Edit s’embarquent dans un partenariat

Le pôle de compétitivité grenoblois Minalogic et le cluster informatique Edit coopèrent pour structurer une filière élargie, créatrice d’emplois. Objectif donner plus de poids à la communauté numérique de Rhône-Alpes.

Le couple Lyon-Grenoble vit en union libre

Les deux édiles Gérard Collomb et Michel Destot peuvent soutenir le contraire, mais quinze ans après la création du Réseau des villes, « anoraks grenoblois » et « quenelles lyonnaises » ont perdu de leur enthousiasme à coopérer.

Un antagonisme séculaire

René Favier, professeur d'histoire moderne au sein de laboratoire de recherche historique Rhône-Alpes (LARHRA) et vice-président chargé de la recherche à l'Université Pierre Mendès France (Grenoble II) .

Recherche : coup de froid sur la coopération

En matière de recherche et d'enseignement supérieur, les relations entre Lyon et Grenoble ont été chamboulées il y a quelques années avec l'apparition des appels à projets lancés par le Ministère, notamment dans le cadre du programme Invest...

Les PRES veulent travailler à l'échelon régional

Loin d'une supposée concurrence, les Universités de Grenoble et Lyon veulent jouer la carte de la complémentarité, au service de Rhône-Alpes : tel est le message que Michel Lussault, président du PRES de Lyon, et Farid Ouabdesselam, son hom...

Economie : l'alliance stratégique

La coopération entre les « quenelles lyonnaises » et les « anoraks grenoblois » au niveau économique s'incarne de manière informelle et concrète dans les pôles de compétitivité. Le format et le fonctionnement de ceux-ci permettent en effet...