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Le mystère Hollande

François Hollande n'a pas su mettre en place un gouvernement resserré ni gérer le temps, ajoutant les bourdes aux contradictions. Pourquoi ? Cela reste pour une part mystérieux. Par Pierre-Yves Cossé, ancien commissaire au Plan

BlogLa "grande" et la "petite" Europe !

Le temps est venu de constater lucidement les maux de chacune des "deux" Europe : la grande, celle du "marché", et la petite, celle des 18 pays qui partagent une même monnaie.

LVMH (aussi) va devenir une société européenne

Le N°1 mondial du luxe LVMH a annoncé lundi que son conseil d'administration avait adopté fin janvier le principe d'un changement de statut juridique, de société anonyme (SA) à société européenne (SE) . Avant lui, Airbus Group ou Allianz ava...

REINDUSTRIALISATION

Edition Speciale

La réorganisation en cours de la mondialisation pousse les pays occidentaux à sécuriser les chaînes de production

Après 40 ans de délocalisations, la France met les bouchées doubles pour créer un cadre favorable à la réindustrialisation.

Une industrie qui doit être décarbonée pour être compatible avec les objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre.

Comment développer la "French Touch"

Dans l’entreprise, comme dans l’Armée il faut savoir travailler le renseignement, s’adapter au terrain, aux circonstances, maintenir une dynamique d'équipe tout en valorisant l’expérience acquise...

Zone euro : reprise ou simple rebond ?

Reprise ou simple rebond ? Déjà, en 2010, l'économie européenne a semblé redémarrer. Et la situation diffère selon les pays. Par Sylvain Fontan, économiste

T La revue

revue T
N°16

« Les régions sont les mieux placées pour relever le défi de la souveraineté industrielle », Carole Delga

A quoi va ressembler l’industrie du XXIème siècle

« Chez SEB, notre stratégie est de fabriquer le haut-de-gamme en France », Thierry de La Tour d’Artaise

Sortir de la déflation en Europe

Même Arnaud Montebourg l'admet, la déflation menace l'économie française. Seule la BCE a les moyens de changer la donne. Des solutions techniques existent. Par Michel Santi, économiste*

Bienvenue dans l'ère du super-numérique

L'Europe doit agir vite, pour ne pas accumuler du retard dans le domaine des super calculateurs, au cœur des produits et services du futur. Un enjeu qui concerne toutes les entreprises, y compris les PME. Par Didier Schmitt, conseiller scie...

Sauvez l'Europe plus que l'euro !

Le maintien dans l'euro de la France et l'Allemagne est intenable, il va être source de nouvelles crises. La solution est une sortie, source d'incertitudes, mais gérables. Un appel aux dirigeants français et allemands, par Jean-Jacques Rosa...

Toyota passe la barre des six millions de véhicules hybrides

Le géant automobile nippon franchit la barre des six millions de ventes de véhicules essence électriques depuis 1997. Toyota en a écoulé l'an dernier 1.279.225. Les ventes en France ont doublé grâce à la petite Yaris h, produite dans le nor...

Legrand fait la course en tête

Legrand s'empare de la tête du Cac40 en affichant une hausse de 5% de son résultat net de 2013, qui s'établit à 531 millions d'euros...

SNCF : la fin du monopole probablement repoussée à 2023

Le Parlement européen propose une ouverture complète des marchés intérieurs de transport de passagers en 2023 et non pas en 2019 comme prévu initialement par Bruxelles dans ses propositions de quatrième paquet ferroviaire. La Commission ser...

Comment exploiter les inefficiences des marchés actions

Les profits des entreprises devraient globalement progresser en 2014. Même si la Bourse américaine a beaucoup progressé, des opportunités y subsistent, à condition de jouer sur les inefficiences de marché. par Hugues Le Maire, co-fondateur...

L'histoire, une arme au présent

A la marge comme au coeur de l'Europe, les références historiques servent les batailles politiques présentes. Mais de manière différente. Par Harold James, professeur à Princeton