Europe - Page 480

REINDUSTRIALISATION

Edition Speciale

La réorganisation en cours de la mondialisation pousse les pays occidentaux à sécuriser les chaînes de production

Après 40 ans de délocalisations, la France met les bouchées doubles pour créer un cadre favorable à la réindustrialisation.

Une industrie qui doit être décarbonée pour être compatible avec les objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre.

Dentressangle acquiert 530 camions Renault Trucks

Renault Trucks et Norbert Dentressangle ont signé un contrat portant sur une commande de 530 camions de type Renault Trucks D et Renault Trucks T. 100 premiers exemplaires ont déjà été livrés au transporteur.

Les grandes ambitions d'Integra sur la zone EMEA

Integra Lifesciences, un des leaders mondiaux des dispositifs médicaux, a des ambitions dans la zone EMEA. La firme du New-Jersey, a implanté son siège, Europe, Moyen-Orient et Afrique (EMEA) dans l'agglomération lyonnaise, où elle a acquis...

Olivier de la Clergerie : "LDLC n'est pas à vendre"

Le spécialiste de la vente en ligne de produits informatiques dont le siège est à Lyon continue de surprendre, depuis sa création en 1996. Chaque année, LDLC ne cesse de gagner des parts de marché en France et pourrait devenir le numéro un...

T La revue

revue T
N°16

« Les régions sont les mieux placées pour relever le défi de la souveraineté industrielle », Carole Delga

A quoi va ressembler l’industrie du XXIème siècle

« Chez SEB, notre stratégie est de fabriquer le haut-de-gamme en France », Thierry de La Tour d’Artaise

Le n°1 Samsung décroche (encore) dans les smartphones

Le constructeur sud-coréen prévient que son bénéfice annuel sera en recul, pour la première fois depuis 2011. Son leadership mondial dans la téléphonie mobile est attaqué par Apple et les Chinois Xiaomi, Lenovo et Huawei.

Allemagne : le taux de chômage au plus bas en décembre

Le taux de chômage en Allemagne est tombé à un plus bas de 6,5% en décembre, selon les données publiées par l’Office fédéral du travail. L’objectif pour 2015 : que les ménages restent le principal moteur de croissance de la première économi...

Les dangers du plan Juncker

Le plan Juncker revient à la constitution en Europe d'un énorme budget fictif. Il va contribuer à entraver les processus de marché, et donc limiter la croissance.

Aidons la BCE à franchir le Rubicon !

La Banque centrale européenne (BCE) devrait annoncer le 22 janvier un programme de "Quantitative easing". Cette politique suscite des inquiétudes chez certains banquiers centraux. Elles ne tiennent pas seulement à des questions de doctrine....

Europe : l'implosion qui vient

Angela Merkel est donc prête à bouter la Grèce hors de la monnaie unique en cas de victoire de Syriza aux législatives. L'aboutissement d'une logique de non solidarité au sein de l'Europe. Par Michel Santi, économiste*

Les géants du Web se jouent de la réglementation française

Adoptée dans les années 1980 au moment de l'abolition des monopoles d'État de l'audiovisuel voulue par François Mitterrand, la réglementation du PAF (paysage audiovisuel français) est devenue aujourd'hui obsolète à l'heure, cette fois, de l...

Prévoir les marchés en 2015 ?

Les analystes formulent pour 2015 les mêmes prévisions financières que pour 2014, optimistes pour l'Europe. N'auraient-ils pas plutôt intérêt à suivre de près la dynamique propre aux marchés ? par Jean-Jacques Ohana, président de Riskelia et...

2015, année riche en élections en Europe

Il y aura neuf élections parlementaires et deux élections présidentielles dans l'Union européenne en 2015. Le point sur les enjeux et les positions actuelles des différentes forces politiques.

Londres se veut la Silicon Valley européenne

La capitale britannique a mis le cap sur la technologie et l'innovation il y a quatre ans, en favorisant l'implantation de start-up dans les quartiers est. Outre la fiscalité, Londres capitalise sur deux atouts redoutables : la langue angla...

Mahindra, champion indien en quête d'image de marque

L'homme qui vient de mettre la main sur les scooters Peugeot est l'un des hommes d'affaires les plus influents d'Asie. Mais l'Indien, installé à Bombay, veut désormais rivaliser avec les plus grands... Pour lui, la France peut devenir « le...