Les Rencontres d'Arles mettent en scène la trouble vérité de la photo

Elles donnent du monde une vision bien peu optimiste ces centaines de photo exposées depuis samedi à Arles. Les 27e Rencontres internationales de la photographie, organisées en dix-huit expositions offrent une image quasi funeste, celle de la réalité que l'on retrouve aujourd'hui traversant la photographie contemporaine. Avec pour thème central « Réel, fiction, virtuel », les rencontres d'Arles présentent un schéma bigarré fait de trompe-l'oeil, de faux-semblants, de vrais-faux, d'illsions d'optique ou encore de portraits déformés. Mais parce que la réalité peut être plus terrible encore, des évidences, des documents énigmatiques, voire de faux appareils photos racontent les problèmes sociaux et identitaires, la guerre, la maladie. Pour le directeur artistique de la manifestation, le Catalan Joan Fontcuberta, la « photographie n'est plus que subjectivité : la vérité est discréditée ». Pourquoi ? Parce que, derrière la photo témoin, note Fontcuberta, les « photographes ont voulu traduire la beauté. La photo a donc introduit la subjectivité, qui détruit le concept du réel ». Pour cet auteur d'un récent ouvrage, le Baiser de Judas : photographie et vérité (Actes Sud), « la réalité n'existe pas : n'existent que des points de vue, donc plusieurs réalités ». Pour autant, le débat entre le vrai et le faux paraît dépassé : il s'est déplacé vers la nuance entre « mentir bien » et « mentir mal ». En d'autres termes : « Ce mensonge inévitable n'est pas le problème essentiel. L'essentiel, c'est l'usage qu'en fait le photographe, les intentions qu'il sert. » Gageons qu'après deux ans de relatif marasme - dont des rencontres 1995 marquées par des lancers de tomates -, l'édition 1996 retrouvera un second souffle dans cette ville d'Arles, où l'alchimie parfois très pessimiste de la photo le dispute à quelques expositions plutôt gaies. A une époque où les images virtuelles entrent de plain-pied dans le champ visuel du spectateur, cette pause sur « Réel, fiction, virtuel » permettra peut être à l'oeil de s'y retrouver.
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