Des options futées

Par latribune.fr  |   |  401  mots
A plus ou moins brève échéance, de multiples équipements seront proposés aux automobilistes tant dans le domaine de la sécurité que de l'aide à la navigation. A terme, ces produits pourraient être coordonnés pour aboutir à une route de plus en plus intelligente et, pourquoi pas, à terme, sur la route automatique. Aide à la navigation. Si les systèmes de navigation de type Carminat en sont encore à leur début en France, il ne fait nul doute qu'ils devraient bientôt prendre leur envol. L'exemple du marché nippon montre que, proposés à un prix acceptable, ces équipements rencontrent un large assentiment dans le public. Système anticollision... Autre équipement qui fait beaucoup parler de lui et dont on attend beaucoup : le système anticollision. Mesurant la vitesse du véhicule, ainsi que laistance le séparant des mobiles environnant, un tel système offre un surcroît de sécurité au conducteur qui a parfois du mal à évaluer la modification de la distance de sécurité lorsque les conditions météorologiques changent ou à la tombée de la nuit. ... de visibilité. Relativement faciles à développer et peu coûteux, les équipements anticollisions ont plus de chance de voir le jour que le procédé d'amélioration de la vision. On a imaginé dférents systèmes, essentiellement à base d'infrarouge, afin d'améliorer la visibilité en cas de pluie, de brouillard ou de conduite nocturne. Malheureusement, ces systèmes sont considérés par les industriels comme coûteux, même produits en grande série. ... et de vigilance du conducteur. En revanche, les équipements de contrôle de la vigilance du conducteur offre une réelle opportunité industrielle. Pour ce spécialiste des semi-conducteurs travaillant sur des applications à base de logique floue, le contrôle du comportement d'un conducteur ne nécessite que peu de composants et peut facilement être mis en place. Au niveau industriel, ces fonctions ne coûtent guère que quelques centaines de francs chacune. Pour les constructeurs automobiles, il s'agit toutefois d'un poste difficile à intégrer à leur structure de coût. Là-encore, il faudra réaliser des gains de productivité afin de les proposer à un prix acceptable par l'industrie automobile. La solution pourrait passer par une intégration des différentes fonctions au sein d'un seul et même module, l'ajout d'une fonction supplémentaire ne représentant qu'un coût marginal.