L'édition électronique s'attaque au marché professionnel

L'édition de CD-ROM de formation a, jusqu'à présent, essentiellement naviguée sur des eaux sûres. Dans le domaine professionnel, on a beaucoup tablé, avec raison, sur l'enseignement des langues ou des logiciels bureautiques, marché directement porté par celui de l'informatique. Pour le grand public, on a joué la carte des ludo-éducatifs portant sur les programmes scolaires. Entre ces différents marchés, on trouve en commun des volumes de commandes qui autorisent des investissements de développements parfois très lourds. Mais il faudra bien que les éditeurs acceptent de quitter les rivages de ces marchés de masse afin de défricher de nouveau créneaux. C'est ce que reconnaît volontiers Peter Isackson, PDG de Confluence Multimedia Publishing, une société créée en 1993 pour concevoir et commercialiser des cours de langue pour adul-tes : « Il s'agit de formations professionnelles qui sont utilisées par les écoles de langues ou au sein des entreprises dans le cadre de centres de ressources de langues. Nous allons nous diversifier dans d'autre domaines, mais il est vrai que, dans l'immédiat, nous complétons notre catalogue de langue. C'est là qu'est la plus forte demande pour le moment. » Une demande que confirme Manuelle Mauger responsable d'édition chez Coktel. « Jusqu'à présent, nous avons surtout occupé le créneau de l'enseignement destiné aux enfants. Le coeur de cible de l'accompagnement scolaire va de huit a douze ans, du CE1 a la 3e.Au-delà, les parents ne sont plus prescripteurs. Nous travaillons aussi a un cours d'anglais pour adultes. En fonction des résultats - nous espérons des ventes de l'ordre de 50.000 unités - nous envisagerons un élargissement du catalogue linguistique. » Ambivalence. Le marché de la formation adulte et professionnelle attire les éditeurs, mais ces derniers souhaitent avancer par étapes. « Le potentiel est très important et il existe déjà de beaux créneaux », souligne Patrick Yrhi, fondateur et gérant de CD Training. Créé mi-1994, CD Training s'est taillé une solide réputation avec ses titres d'auto-apprentissage dans le domaine des logiciels bureautiques, Word, Excel, etc. Un marché professionnel très porteur, mais qui, somme toute, reste limité. « L'année passée, toutes catégories confondues, le marché des titres de formation a représenté plus de 700 millions de francs. La formation professionnelle n'en représente encore qu'une petite partie, de l'ordre de 10 %. » Quant à savoir à quelle vitesse la part du professionnel va progresser et sur quel type de titres, c'est ce que tous les éditeurs aimeraient deviner. « Nous prévoyons une diversification, en particulier avec un titre traitant de la qualité, annonce Peter Isackson. Mais, dans l'immédiat, nous n'irons pas sur des créneaux trop verticaux, à moins que nous trouvions un partenaire industriel. » Chez CD Training, on est décidé à jouer la carte de la diversification avec le lancement d'une gamme professionnelle réalisée avec des enseignants du Cnam. Objectif : traiter des sujets aussi divers que le marketing ou le suivi de carrière. Si on espère avoir une quinzaine de titre dans cette collection d'ici à la fin de l'année, on compte aussi beaucoup sur une collection destinée aux particuliers. « Nous allons sur le marché domestique avec des titres à 100 francs, alors que nos CD-ROM professionnels sont aux alentours de 490 francs, traitant aussi bien de la formation bureautique ou domestique comme Money ou Quicken (voir encadré) que de la création d'entreprise. » Même son de cloche chez un autre éditeur, Cocktel, qui est aussi sur les rangs pour le marché professionnel tout en reconnaissant que son métier de l'entreprise demeure « le scolaire, la bureautique et, de façon général le marché domestique. » F. L.

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