Coordination

Plus de 40 milliards de dollars par an. C'est ce que devrait peser d'ici une dizaine d'années le marché des routes intelligentes aux Etats-Unis. Même si les estimations varient considérablement d'un cabinet d'étude à l'autre, une chose est sûre : les routes intelligentes sont en train de devenir une réalité. Systèmes d'aide à la navigation embarqués à base de GPS et de CD, péage automatique, régulation automatique du trafic routier, équipement anticollision, route automatique... Autant de concepts en passe de devenir réalité ou qui sont déjà exploités commercialement. Et dans le domaine des routes intelligentes, l'Europe n'est pas en reste. Le programme Prométhéus, conduit pas Eurêka pendant de longues années, a permis de valider les technologies et de mesurer la faisabilité de certains projets. Mais, pour nombre d'entre eux, un véritable déploiement ne pourra s'effectuer qu'au niveau européen. Une cohésion qu'il est urgent de construire alors que les Etats-Unis disposent d'un marché intérieur suffisamment important pour assurer la pérennité de leurs programmes et que le Japon compte déjà plus de 700.000 véhicules équipés d'un système d'aide à la navigation...
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