L'Oréal, Société Générale, BNP Paribas et EDF primés

Le numéro un mondial du cosmétique, deux banques et un producteur d'énergie... mis à part la prééminence de la finance, plus liée au hasard qu'à un déterminant spécifique - la bagarre pour la troisième place a de fait été très serrée avec un fabricant d'automobiles -, aucune typologie n'émerge vraiment du prix des meilleures assemblées de sociétés du CAC 40. Clairement, l'excellence dans ce domaine est une affaire de culture et de bonnes pratiques, comme en atteste le palmarès 2006.L'Oréal - trophée d'or pour le Prix de l'assemblée générale 2006 - Société Générale - trophée d'argent - et BNP Paribas - trophée de bronze : voilà le trio gagnant de cette année. Un trio auquel il faut ajouter EDF, une nouvelle venue parmi les sociétés cotées et qui a été gratifiée du Prix spécial du jury, pour marquer d'une pierre blanche une bascule aussi réussie de la culture d'une grande entreprise d'État à celle d'une entité cotée.© Une dizaine de "nominés"Sur les 35 sociétés passées en revue - 5 groupes membres du CAC 40 avaient soit des assemblées repoussées à l'été ou l'automne, soit n'ont pas pu ou voulu entrer en compétition -, une dizaine d'entreprises ont d'emblée émergé aux yeux du jury : AGF, EDF, BNP Paribas, LVMH, L'Oréal, Renault, Sanofi-Aventis, Société Générale, Suez et Total.Pour la plupart, ces concurrents ont obtenu un total supérieur à 140 points sur un total de 200 (lire l'encadré sur la méthodologie). Mais pas dans tous les cas. Puisque des éléments plus qualitatifs, comme la pertinence des réponses apportées aux questions des actionnaires, l'information sur les rémunérations des dirigeants, la clarté et la densité des explications sur la stratégie de l'entreprise ou bien encore la promptitude avec laquelle les résultats du vote ont été mis en ligne sur Internet ont aussi été pris en compte par les membres du jury. Et ont influé sur leur jugement.De fait, parmi les quatre blocs de questions équipondérés, celui sur la "pédagogie et la transparence" est de loin le plus discrimi- nant puisque les écarts sont les plus forts s'étalant de 8,5 points à... 29,5 pour Suez. L'Oréal et Société Générale obtiennent d'ailleurs pour ce bloc de questions la même note de 28 points.© Unanimité autour de L'OréalLa suprématie de L'Oréal émerge clairement dans le palmarès 2006 puisque la société a obtenu l'unanimité des votes des membres du jury présents. Un tour de force d'autant plus difficile que la société devait notamment gérer lors de l'assemblée la succession de Lindsay Owen-Jones. Si la Société Générale a pris assez facilement l'ascendant sur son concurrent BNP Paribas, c'est notamment grâce à la clarté de la présentation de sa stratégie. Quant au trophée de bronze, il n'a été départagé entre BNP Paribas et Renault que par deux voix, dont un vote par correspondance : c'est dire si le jeu est resté serré entre ces deux sociétés. Enfin, la décision d'octroyer un Prix spécial du jury à EDF a là aussi été prise à l'unanimité du jury... et avec ses encouragements. Le numéro un français de l'électricité, retenu dans un premier tour parmi les nominés, a réussi la prouesse de couronner de succès sa première assemblée dans la foulée de sa cotation !
Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.