"Notre Village de marques est innovant et va créer de l'emploi"

La communauté de communes du Cubzaguais est à l'origine de l'ambitieux projet de Village de marques, le parc du Cubzac, qui ouvrira dans trois ans. Pourquoi un tel projet ?C'est un projet qui rentre dans le cadre d'un schéma intercommunal d'aménagement et de développement dont l'économie est le point fort. Nous sommes 10 communes du nord de la Gironde regroupées depuis la fin 2000 dans cette communauté de communes pour une population d'environ 20.000 habitants, touchée par un taux de chômage important et une paupérisation croissante. Nous nous trouvons à l'interface de plusieurs territoires - le Libournais, le Blayais et la Charente - et nous avons fait le choix de nous autonomiser. Nous avons mis en place une cellule de veille pour trouver une idée innovante sans faire de piratage sur d'autres territoires. On a capté l'idée quand on a découvert trois centres de marques à Troyes. Nous avons décidé d'exploiter les infrastructures qui ont été des blessures dans notre paysage.Comment avez-vous procédé pour trouver des partenaires ?Nous avons découvert les principaux investisseurs européens sérieux. Nous les avons rencontrés, nous avons visité leurs réalisations. En définitive, nous avons fait le choix de Pantheon Retail, un groupe anglais récent. Nous ne voulions pas d'une structure lourde qui revendrait tout ou partie du Village par la suite. Pantheon Retail a la volonté d'aller au-delà de la phase d'investissement et de gérer pendant des années. Il y a une idée de pérennité. Nous pensons avoir choisi ceux qui étaient les mieux placés pour concrétiser ce projet. En termes d'emplois, il y aura 300 emplois pendant trois ans sur le chantier. Les magasins seront refaits tous les deux à trois ans. Dans le protocole, nous avons négocié une charte de l'artisanat et de la construction pour que les acteurs locaux puissent participer au chantier. Ensuite, une cellule d'emploi permanente sera installée sur place.Quels sont les axes forts de ce projet ?Il y aura 25.000 m2 de surfaces commerciales, soit plus de 110 marques, un musée du Vin basé sur l'image dont le concept est travaillé par Cité des sciences et des parkings paysagers sur 38 ha. Avec une première phase d'investissement de 50 millions d'euros et de 100 millions d'euros en tout et 750 emplois permanents à la clef. 2006 sera consacré à l'étude du dossier en CDEC. L'ouverture au public est prévue à l'été 2008. Autour du village, il y a deux éléments d'accompagnement : de l'hôtellerie et de la restauration et un volet loisirs et environnement. À côté, sur 20 ha, la communauté de communes aménagera une grande maison des services, une pépinière d'entreprises et un centre de recherche et de développement dont le thème reste à identifier.Propos recueillis par Claude Mandraut, à Bordeaux
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