Le Royaume-Uni séduit les entreprises françaises

Plusieurs fois par an, dans des villes de France, des " VRP " tentent de séduire. Leur public ? Les PME. Leur patron ? Le service UK Trade & Investment, qui, dans le cadre de l'ambassade du Royaume-Uni, oriente les efforts pour attirer les entreprises françaises sur le sol britannique. Avec un succès indéniable. De fait, après les États-Unis et leurs 540 projets (mis sur pied entre avril 2006 et mars 2007) donnant lieu à la création de 13.326 emplois outre-Manche, la France arrive en deuxième position, avec 95 projets sur la même période, générant plus de 3.000 nouveaux postes. Le Canada, le Japon et l'Allemagne forment le reste des troupes d'investisseurs étrangers. " Nous nous débrouillons bien ", sourit Hervé Grella, le responsable du marketing et des relations publiques du service des investissements britanniques à Paris.RETENIR LES TALENTSLes raisons de l'attrait du Royaume-Uni ne sont pas forcément celles que l'on croit. " Si nous avons encore quelques cas isolés de gens qui nous sollicitent parce que la fiscalité est plus avantageuse, une majorité des entreprises qui s'intéressent au Royaume-Uni le font parce qu'elles y voient un marché ", précise-t-il. Un marché de 61 millions d'habitants qu'il faut donc capter avant les concurrents. S'il est facile de s'installer au Royaume-Uni (l'UK Trade & Investment veille à ce que tout se passe bien), encore faut-il comprendre les règles du jeu des affaires. " Il faut par exemple savoir comment retenir les talents, dans un pays où le taux de chômage n'est que de 5,6 % et où la flexibilité marche dans les deux sens ", relève Hervé Grella. Une stratégie qui n'est pas forcément une seconde nature pour les entreprises françaises, habituées qu'elles sont à un taux de chômage très supérieur.Enfin, le succès au Royaume-Uni passe par une bonne maîtrise de la langue. Mieux vaut d'ailleurs embaucher des locaux imbattables en marketing, plutôt que de dépêcher des Français, qui ne sauront pas décrypter un " very interesting ", qui veut dire en fait " je ne vois pas l'intérêt " ou un " very original point of view " qui veut dire " vous êtes fou " !
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