Un marché japonais au plus bas

Par latribune.fr  |   |  110  mots
Les ventes de voitures au Japon (hors « mini-véhicules ») ont chuté de 22 % en décembre à 183.549 unités, selon l'Association japonaise des concessionnaires (Jada). Sur l'ensemble de l'année 2008, le marché automobile nippon accuse une contraction de 6,5 %, à 3,21 millions d'unités. Il s'agit de la cinquième année consécutive de baisse. Ce chiffre est le plus mauvais depuis 1974 (3,13 millions). Avec les « mini-véhicules », le marché japonais s'affiche également au plus bas en trois décennies, dépassant de justesse la barre des cinq millions. La marque Toyota a reculé (hors « minis ») de 7 % sur l'année à 1,44 million de véhicules, devant Nissan (? 5,8 %, à 537.553) et Honda (+ 6,4 %, à 423.628). Mazda a fléchi de 5,6 %, à 187.233 véhicules.