Rameau éternel

Par latribune.fr  |   |  144  mots
Maître absolu de la tragédie lyrique et de la comédie-ballet au XVIIIe siècle, Rameau disparut pendant deux siècles pour réapparaître grâce au renouveau Baroque. C'est en homme mûr (50 ans) qu'il aborde pour la première fois l'opéra, avec « Hippolyte et Aricie », en 1733. Ce n'est ni plus ni moins que l'adaptation lointaine de la Phèdre de Racine, revue et corrigée par un homme de spectacle. De l'art du divertissement, il conserve les numéros chantés et dansés, qu'il insère dans une solide structure dramatique où l'orchestre déploie une harmonie et un rythme nouveaux. Fins connaisseurs du Baroque, la chef d'orchestre Emmanuelle Haïm et le metteur en scène Ivan Alexandre redonnent vie à cette musique éternelle. Franck Mallet « Hippolyte et Aricie » A Toulouse, Théâtre du Capitole. ? 6, 10 et 13 mars.