Sky, une marque puissante en Grande-Bretagne et en Italie

Par latribune.fr  |   |  167  mots
Grâce à une politique de diffusion exclusive de rencontres sportives et de films hollywoodiens récents, News Corp a bâti des positions dominantes sur le marché de la télévision payante en Grande-Bretagne et en Italie. Au Royaume-Uni, le groupe construit par Rupert Murdoch détient 39 % de BSkyB, le bouquet satellite le plus populaire du pays et principal diffuseur du championnat de foot anglais. Mais son hégémonie irrite le gouvernement britannique. Les autorités de la concurrence ont récemment demandé à BskyB d'assouplir sa politique de partage de contenus avec ses rivaux, pour stimuler la concurrence, après l'avoir contraint à réduire sa participation dans la chaîne ITV, acquise pour éviter qu'elle ne tombe aux mains de son rival Virgin Media. En Italie, News Corp détient l'intégralité de Sky Italia, le premier bouquet satellitaire de la Péninsule. Ces deux activités sont placées sous la responsabilité de James Murdoch, le dauphin désigné de Rupert Murdoch. O. H.