Odost vise le Japon et les États-Unis

Castéra Verduzan, petite bourgade du Gers, est réputée depuis l'Antiquité pour ses thermes dont les eaux ont des vertus - prouvées - sur les affections buccales et les problèmes digestifs. Un entrepreneur de la région, Jean-Jacques Lascombes, a donc eu l'idée d'en lancer l'exploitation, non comme boisson, mais comme produits de santé, déclinés dans une gamme vendue en pharmacie. Voici huit ans, cet ex-PDG des laboratoires Soludia, ancien élu à la CCI de Toulouse, a créé les laboratoires Odost." À l'époque, nous voulions développer toute une gamme, un peu à l'image de ce qui se fait pour les eaux d'Avène ou de Vichy ", raconte le fondateur de cette affaire. Il crée le premier bain de bouche d'eau thermale sous forme d'aérosol. L'appareil délivre une eau pure avec neuf bars de pression. Puis Jean-Jacques Lascombes lance plusieurs pâtes et gels dentifrices pour les adultes, les juniors, les enfants et même un baume gingival " premières dents " pour les nouveau-nés. " Nous venons de finaliser cette gamme, appelée Buccotherm, fin 2007, avec en tout six produits ", précise l'entrepreneur.PRODUIT DE NICHEPour appuyer le développement commercial de la société, un partenariat vient par ailleurs d'être signé avec la société de distribution en pharmacie et parapharmacie Inpharma. Objectif : profiter de son dispositif national et de la force de frappe d'une quarantaine de commerciaux pour asseoir les produits sur les linéaires spécialisés. Les laboratoires Odost, qui emploient une dizaine de personnes pour un chiffre d'affaires de 450.000 euros en 2007, espèrent ainsi consolider leur forte croissance attendue pour cette année, avec le doublement du volume d'activité.Les ventes à l'export sont aussi importantes : l'entreprise de Castéra Verduzan réalise la moitié de son chiffre à l'international : Arabie Saoudite, Turquie, Chine, Taiwan, Afrique du Nord, etc. Des pourparlers sont en cours pour intégrer le Japon et les États-Unis dans le catalogue clients. " Nous sommes sur un produit de niche, avec un positionnement haut de gamme où le "made in France"est très apprécié ", constate Jean-Jacques Lascombes. De fait, les gingivites, les aphtes et autres problèmes de bouche sèche ne connaissent pas les frontières.
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