Les objectifs de la SNCF contrariés par la crise

Rattrapée par la crise, la SNCF pourrait être amenée à revoir le calendrier des objectifs du plan Destination 2012. Le retour à l'équilibre de l'activité fret en 2010 est, semble-t-il, déjà compromis. " Notre branche transport et logistique, au chiffre d'affaires de 8 milliards d'euros, sera touchée de plein fouet. Mais nous n'observons aucun changement dans le secteur du transport des voyageurs [93 % du résultat opérationnel courant, Ndlr] , sans que nous puissions savoir si d'éventuels effets de la crise sont compensés pour l'heure par le transfert modal de la voiture vers le train ", observe le président de la SNCF, Guillaume Pepy.INVESTISSEMENTS MAINTENUSLa SNCF a toutefois dû annoncer, le 10 septembre, un plan d'économies de 100 millions d'euros. Guillaume Pepy espère s'arrêter là. " Nous maintenons le cap et ­conservons l'ensemble de nos projets et investissements prévus ", tranche-t-il, alors que l'ouverture à la concurrence du marché, après le fret en 2006, s'ouvrira au transport international de voyageurs dès 2010. Si les objectifs du plan, à savoir une augmentation du chiffre d'affaires, de 24 milliards à 36 milliards d'euros, et du résultat opérationnel courant, de 1 à 2 milliards, sur la période de 2007 à 2012, sont inchangés, il n'est plus exclu que la SNCF les " reporte dans le temps, en fonction du prolongement de la crise, qui se caractérise par ses rebondissements imprévisibles ", concède Guillaume Pepy." Pour le fret, la crise est un coup de massue, qui va plomber nos efforts ", reconnaît le directeur général délégué transport et logistique, Pierre Blayau. Le retour à l'équilibre en 2010 du transport ferroviaire de marchandises semble difficile à tenir. Après un léger mieux en 2007, les pertes du fret pourraient atteindre 300 millions d'euros en 2008, selon Le Figaro. La SNCF observe à ce sujet le silence. Selon la CGT, la direction a indiqué que " le trafic a baissé de 8,8 % et les recettes de 4 % " au cours des huit premiers mois. Les effets de la crise économique sur les clients de la SNCF, essentiellement les grands comptes, vont se répercuter sur l'opérateur. Danone a déjà annoncé une baisse de 20 % des moyens alloués au transport de marchandises auprès de la SNCF.400 millions de plus pour rénover le réseauDans le cadre d'un premier bilan du " diagnostic caténaires ", lancé le 10 septembre suite à une série d'incidents estivaux, la SNCF estime nécessaire que Réseau Ferré de France investisse 400 millions d'euros de plus de 2009 à 2015. Ces mesures s'ajouteraient au plan 2006-2010 visant à porter l'effort de renouvellement du réseau de 900 millions d'euros par an à 1,5 milliard sur cette période.
Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.