Les radios généralistes en grande forme

2 mn

La dernière vague d'audiences de la radio de l'année (novembre-décembre), publiée hier par l'Institut Médiamétrie, confirme la montée des stations généralistes au détriment de leurs cons?urs musicales. En tête de tableau pour la dixième fois consécutive, RTL affiche une audience cumulée de 12,7 %, contre 12,2 % en septembre-octobre. Malgré un léger repli par rapport à 2007 (12,9 % d'audience cumulée), « RTL maintient son leadership avec un différentiel qui n'a jamais été aussi fort », se félicite Axel Duroux, président du directoire d'RTL. Chez RMC, détenue majoritairement par Alain Weill, propriétaire de « La Tribune », l'audience cumulée atteint les 6,2 %, contre 5,9 % l'année précédente. La trentième hausse consécutive, se félicite Franck Lanoux, directeur général de RMC.Nouvelle grilleMais la plus belle progression de 2008 revient à Europe 1. Avec 10 % d'audience cumulée sur la période, Europe 1 confirme les bons résultats de sa nouvelle grille mise en place par Alexandre Bompard, arrivé en juin aux commandes de la station. « Et dans le détail, toutes les tranches horaires progressent », rappelle le directeur marketing, Marc Gonnet. De son côté, France Inter revendique une audience de 10,6 %, en hausse de 0,9 point sur un an. « Ce sont les meilleurs résultats pour France Inter depuis cinq ans », s'enthousiasme Jean-Paul Cluzel, PDG de Radio France. Malmenées en début d'année, les audiences d'NRJ se sont stabilisées à 10,7 %, mais la station ne retrouve pas son niveau de 2007 et reste talonnée par France Inter. Sur les chaînes musicales, seule Skyrock tire son épingle du jeu, en hausse à 7,8 %.Globalement, les stations musicales ont perdu 2,1 points d'audience sur un an tandis que les généralistes gagnaient 1,6 %. Mais attention à ne pas enterrer le modèle musical trop vite. « Il y a trois ans, on disait que les généralistes étaient mortes », s'amuse Axel Duroux.

2 mn

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.