3P retrouve sa liberté et de nouveaux appétits

Par latribune.fr  |   |  704  mots
Quelque dix mille références différentes vendues à environ 2.000 clients un peu partout dans le monde : 3P (Produits Plastiques Performants) s'affiche certes comme une entreprise sur un marché de niche, mais avec une gamme de produits large couvrant les secteurs de l'automobile, de l'aéronautique, des transferts de fluides, du pétrole et du gaz et sans doute demain aussi du médical.De quoi assurer aux nouveaux propriétaires de cette PME d'environ 300 salariés (185 à Langres, 80 à Valence en Espagne, le reste dans les filiales commerciales) une assise certaine, utile pour reconstruire la notoriété et affirmer une position de leader sur les marchés très techniques des plastiques hautes performances. Car, sous la conduite de l'ancien directeur général, Serge Reig, l'encadrement vient de racheter à Plastic Omnium (PO) cette filiale dont l'activité était jugée non stratégique et déconsolidée depuis l'exercice 2007. En 2006, PO en avait déjà cédé la branche américaine.Rebaptisée 3P, l'entreprise table sur un chiffre d'affaires de 45 millions d'euros, grâce à la poursuite de ses collaborations avec ses clients historiques - Airbus, Areva, Bosch, Freudenberg, Nexans, PSA, etc. - et compte se renforcer dans le secteur de l'exploitation pétrolière. " Nous mettons au point des pièces à base de résines fluorées et de polymères PTFE (téflon) que nous formons et que nous usinons. Outre leur résistance à l'usure, à la corrosion, aux hautes températures ou leurs qualités d'étanchéité reconnues, ces produits présentent un excellent coefficient de glissement, argumente le PDG. Cela nous permet de continuer à travailler pour l'automobile, qui représente 35 % à 40 % de nos facturations ou sur les transferts de fluides (pièces de pompes, vannes, compresseurs, etc.), toujours en croissance. Mais aussi dans des domaines nécessitant toujours plus de sophistication comme le gaz et le pétrole ou l'aéronautique. Avec notre R&D, nous apportons des solutions innovantes à haute valeur ajoutée à nos clients. "Exemples : 3P fournit les pièces d'usure qui permettent aux barges pétrolières travaillant sur des forages en grande profondeur de tourner aisément autour des bouées auxquelles elles sont arrimées. Les composites utilisés remplacent des éléments habituellement en alliages métalliques. " Les opérations de maintenance sont facilitées et moins onéreuses ", affirme Serge Reig.PETITE ENTITE EN CHINEDans l'aéronautique, c'est un ruban servant d'isolant électrique pour les câbles qui enregistre un beau succès, auprès d'Airbus notamment. " Nous élaborons ce ruban dans notre usine de Langres. Il offre une traçabalilté grâce au marquage laser et propose une gamme complète de couleurs, avec les niveaux de contraste attendus. Aux dernières normes et homologué pour l'A380, c'est un produit d'avenir ", estime le dirigeant, bien décidé à maintenir " un esprit d'artisan pour servir les plus grosses sociétés mondiales ".L'avenir de 3P passe d'ailleurs par l'implantation en 2009 d'une petite entité en Chine afin d'accompagner des clients sur le marché asiatique et par un retour sur le marché américain espéré dans trois ans. " Pour répondre efficacement à nos donneurs d'ordres, assure Serge Reig, il nous faut une couverture géographique globale. "Une logique industrielle préservéeLes sept membres de l'encadrement de 3P Investissements qui ont acquis cette filiale ont un assez long vécu commun chez Plastic Omnium. Et ils restent, comme les salariés de l'usine, très attachés à ce champion de la plasturgie. " Nous avons passé, pour la majorité d'entre nous, plus de quinze années dans ce groupe. Nous en sommes partis sans rompre brutalement le cordon ombilical. Cela s'est fait dans un total climat de confiance avec Laurent Burelle, PDG de Plastic Omnium. Nous entendons nous inscrire dans la logique industrielle que ce groupe a privilégiée jusqu'alors ", assure l'actionnaire majoritaire, Serge Reig, dix-huit ans de présenceau compteur chez PO. Pour mener à bien cette nouvelle aventure,les dirigeants de 3P ont recapitalisé la société et reçu le soutiende BNP Paribas Développement, qui a vocation à accompagner les repreneurs dans la durée. " Au moins sur six ou sept ans. C'est un investisseur ancienne génération ", se félicite Serge Reig.