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électroménagerBosch-Siemens vise la place de numéro un en FranceLe groupe allemand a dépassé Fagor-Brandt pendant deux mois fin 2008 dans l'Hexagone.Le fabricant allemand d'électroménager Bosch-Siemens est en passe de réussir son pari. Il devrait ravir à Fagor-Brandt la place de leader du marché français dès fin 2009. En 2008, ses ventes ont bondi de 9,4 %, se hissant à 525 millions d'euros. Sur les deux derniers mois de l'année, il a été numéro un avec 17,3 % de part de marché, devant les 16,9 % de Fagor-Brandt, selon GFK.Bosch-Siemens récolte là les fruits de son accélération impulsée en France voilà quatre ans. Entre 2004 et 2008, le groupe a augmenté de 35 % ses ventes. La machine est lancée. Et la morosité actuelle des ventes ne l'ébranle guère. « En cette période de crise économique, le consommateur, qui sur certains produits peut consommer low-cost, est aussi capable de dépenser plus pour se faire plaisir », juge le PDG de Bosch-Siemens en France, Jean-Christophe Nicodème. Deuxième filiale européenne, derrière l'Allemagne, la France table sur 2 % à 5 % de progression de chiffre d'affaires en 2009.design et écologieConnue pour ses produits robustes vendus 25 % plus cher que la moyenne, Bosch-Siemens cherche à séduire tous ceux qui se piquent de design dans leur cuisine. Avec notamment de nouveaux fours chez Siemens et Bosch. Le design sera aussi le fer de lance de son petit électroménager, marché que l'allemand aborde tout juste en France. Ses cafetières Tassimo lancées il y a un an ont rencontré leur public : 300.000 exemplaires ont été vendus. Et, sur ce segment trusté par SEB, la filiale réalise désormais 50 millions d'euros de chiffre d'affaires contre 30 en 2007.Enfin, le fabricant incite au renouvellement de matériel électroménager en vantant les avantages économiques d'une machine neuve et peu énergivore. Une priorité du groupe, numéro trois derrière Whirlpool et Electrolux. En 2008, Bosch-Siemens a bien résisté à la chute de 4 % des ventes mondiales d'électroménager évaluées à 95 milliards d'euros. « Grâce à ses produits à faible consommation d'énergie », a expliqué hier son président, Kurt-Ludwig Gutberlet, lors de la présentation des résultats annuels marqués par une hausse de 0,7 % du chiffre d'affaires à 8,5 milliards d'euros.Juliette Garnier, à Münich
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