1993, l'année noireC'est l'année la plus dure de l'histoire ...

1993, l'année noireC'est l'année la plus dure de l'histoire d'Air France. La compagnie est cliniquement morte. Le violent retournement de cycle du transport avec la première guerre du Golfe (1991) l'a mise à genoux alors qu'elle venait à peine d'injecter 7 milliards de francs pour acheter UTA en 1990. Les plans de baisses de coûts se succèdent. Le personnel craque et Air France devient une poudrière. Fin octobre 1993, l'État nomme Christian Blanc à la tête d'Air France à la place de Bernard Attali. Son plan de restructuration drastique (hausse de productivité de 30 % en trois ans, suppression de 5.000 postes?) est approuvé par le personnel en 1994. Pour l'accompagner, Christian Blanc a exigé l'aide de l'État actionnaire. Le 27 juillet 1994, Bruxelles valide la recapitalisation d'Air France par l'État à hauteur de 20 milliards de francs. La restructuration du transporteur tricolore peut commencer.
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