" L'accompagnement des PME est déterminant à l'export "

Quatrième région économique de France, les Pays de la Loire restent à la traîne en matière de développement à l'international. Le conseil régional et la CCI lancent des actions communes pour soutenir les PME.Jacques Auxiette, président de la région Pays de la Loire, aime à dire qu'il faut " chasser en meute " pour réussir à l'international. Partagez-vous cet avis ?Certainement, et les opérations menées en commun par nos structures depuis trois ans en apportent la preuve, notamment sur la Chine. De fait, depuis que la région s'est dotée d'un bureau de représentationà Qingdao, dans la province du Shandong, début 2006, et que des missions économiques avec desentreprises sont régulièrement conduites sur place par CCI International, les exportations des Pays de la Loire vers la Chine ont bondi de 68 %, soit un volume d'affaires de 330 millions d'euros.L'accompagnement est-il déterminant pour la réussite à l'export ?C'est ce qui ressort d'une enquête que CCI International vient de réaliser. Sur un panel de 150 entreprises accompagnées depuis 2005 sur le marché chinois, deux sur trois ont réussi à faire des affaires après avoir bénéficié d'un accompagnement complet (mission de prospection subventionnée, prestations individuelles, VIE, aides diverses), tandis qu'elles ne sont à peine qu'une sur deux lorsqu'elles ont uniquement participé à des missions de prospection.Vous soutenez aussi la création de " clusters " pour aborder par filière des marchés étrangers, de quoi s'agit-il ?Ces clusters consistent à réunir cinq ou six entreprises d'une même filière, mais dont les activités sont complémentaires. Elles proposent ainsi une offre de services globale à des donneurs d'ordres ou clients internationaux et mutualisent leurs moyens pour prospecter à l'étranger. Ainsi, Clustexport, créé en 2007 par cinq sous-traitants de l'aéronautique, a obtenu un marché de 1 million d'euros avec un avionneur, contrat qu'aucune de ces PME n'aurait pu imaginer aborder seule. Nous soutenons plusieurs initiatives de ce genre dont Gourmet International (volaille), TNF (elearning) et Catastyle (location de catamarans).
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