Presse +, de l'information « sur mesure » pour le multimédia

Créée en 1989 par Cyrille Benoist et Thierry Delahaye, Presse + est devenue en huit ans l'un des principaux intervenants dans le traitement de l'information presse à l'adresse des entreprises. Les activités de cette PME basée à Clichy se structurent autour de trois métiers : la collecte de l'information, son analyse quantitative et qualitative et enfin son archivage et sa diffusion via les médias électroniques comme l'Internet, l'Intranet ou le BBS (serveur local). Présente sur un marché à mi-chemin entre les médias et l'édition, la publicité et l'industrie, l'entreprise se fait fort de rester « indépendante capitalistiquement au risque de perdre sa réactivité, sa sensibilité et son adéquation envers ses clients », estime Thierry Delahaye, créateur d'entreprises (il fut à l'origine des caleçons Arthur), passé un temps sur les marchés financiers. Sur mesure. Dans le détail, cette PME collecte l'information à travers des titres de la presse écrite en 13 langues, les grandes radios et chaînes de télévision (plus de 100 médias, de la bande FM aux satellites) selon « une méthodologie particulière qui consiste à nommer pour chaque client un chargé de dossier censé acquérir la sensibilité de l'entreprise. La plus grande attente de notre clientèle demeure la maîtrise de l'information et l'apport de valeur ajoutée face à l'inflation des sources », explique-t-il, « en matière d'analyse et valorisation, nous fonctionnons comme les instituts de sondage, sauf qu'au lieu de sonder les personnes nous sondons les textes avec l'aide de statisticiens, sémiologistes, lexicologues et experts en sémantique. Nous devons trouver des informations complémentaires, non explicites mais lisibles entre les lignes ». Une activité qui nécessite une veille constante, 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. « Nos équipes commencent à travailler avant l'aube et, à 7 heures du matin, 95 revues de presse sur mesure sont expédiées », raconte Thierry Delahaye. L'entreprise, qui emploie 110 personnes, fonctionne avec un fichier de 150 clients qui vont de l'administration (le ministère de l'Economie et des Finances, l'ANPE, La Poste...), à la banque et l'assurance (Banque de France, BNP, le GAN, les AGF...), l'hôtellerie et les loisirs avec le groupe Accor et bien sûr l'industrie (Bull, Danone, André, L'Oréal ou PSA...). Opportunités en Asie. Presse + a réalisé l'an dernier un chiffre d'affaires de 33,3 millions de francs (et 800.000 francs de résultat net) contre 26 millions en 1995. Et prévoit de passer le cap des 40 millions pour l'exercice en cours. « Notre rythme de croissance annuelle dépasse les 20 % et notre taux de fidélisation est au maximum », estime Thierry Delahaye. L'entreprise, qui investit 4 millions cette année en informatique, compte également développer ses activités à l'international. « Dans les grandes entreprises, la remontée de l'information via leurs filiales ne suffit plus. C'est là que nous devons prendre le relais », avance le PDG. Pour l'heure, Presse + travaille avec une dizaine de correspondants dans le monde mais ambitionne d'ouvrir des bureaux étrangers. « Des opportunités intéressantes s'offrent à nous en Asie, notamment à Hong Kong. Tout ceci se fera soit par des investissements propres soit en partenariat. » Bruno Arabian
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