HFS rachète Avis pour 4 milliards de francs

Avis - une des expériences américaines les plus suivies en matière d'actionnariat ouvrier - va être racheté. Le groupe de franchise hôtelier (Ramada, Howard Johnson) et immobilier (Century 21, Coldwell Banker), HFS, a annoncé, hier, qu'il allait acquérir pour 800 millions de dollars (environ 4 milliards de francs) la deuxième compagnie de location de voitures des Etats-Unis, dont les 12.800 employés détiennent la majorité du capital depuis 1987. General Motors, qui contrôle 29 % d'Avis, a accepté de céder ses parts à HFS. GM souhaite en effet se concentrer sur la production de véhicules. Après avoir racheté les sociétés de location il y a quelques années pour écouler ses invendus, Detroit fait marche arrière et cherche à les revendre. Paradoxalement, l'immense flotte de voitures de Avis n'intéresse pas HFS. Pas plus que les agences de location. La philosophie de la compagnie de Henry Silverman est la suivante : bâtir un réseau de franchises dans plusieurs secteurs de façon à produire des synergies au niveau du marketing. Dans l'affaire Avis, donc, les actifs physiques comptent moins que l'information et l'accès aux consommateurs. HFS étant un franchiseur (le plus important du pays dans l'hôtellerie et l'immobilier), il ne souhaite conserver que le système de franchise et de réservation de Avis. Le reste - la flotte de voitures et les agences de location - constituera une société indépendante, qui sera contrôlée par les actionnaires de HFS. Le système de réservation Wizcom permet de toucher des millions de consommateurs à travers 4.800 agences situées dans 140 pays. HFS entend s'en servir pour vendre davantage de biens et services, tels que des tickets pour les parcs Disney ou des chambres dans les hôtels Ramada. La compagnie espère aussi louer ou vendre des voitures aux 160.000 agents immobiliers qu'emploient les franchisés de HFS dans ce secteur. Les employés de Century 21 ont déjà droit à des réductions dans les hôtels du groupe, tan- dis que les factures des motels Ramada vantent les mérites de Century 21... Peu d'Américains connaissent Henry Silverman, le patron de HFS. En l'espace de cinq ans, pourtant, cet ancien avocat fiscal a bâti un empire de chaînes d'hôtels populaires et de réseaux nationaux d'agences immobilières. Durant les deux dernières années, Silverman a dépensé plus de 900 millions de dollars pour racheter trois franchiseurs immobiliers et plusieurs chaînes d'hôtels dont Days Inn, Ramada, Howard Johnson et Travelodge. Le cours des actions de HFS a fait un bond de 300 % durant les douze derniers mois. En début d'année, HFS avait pris contact avec Ford pour discuter du rachat possible des deux compagnies de location de voitures du constructeur automobile, Hertz et Budget. Les compagnies de location américaines gagnent très peu d'argent en raison des prix extrêmement bas qu'elles pratiquent, mais Henry Silverman juge possible de réduire les coûts en regroupant certaines activités. Connu pour son allergie à la « mauvaise graisse », il s'efforcera certainement d'alléger les effectifs de Avis. JEAN-MARIE MACABREY À WASHINGTON
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