Deutsche Telekom devrait être cotée le 18 novembre

DEUTSCHE TELEKOM devrait faire son entrée en bourse au plus tard le 18 novembre après deux mois de promotion intensive. Les détails du calendrier jusqu'au listing devraient être communiqués d'ici au mois d'août, a indiqué vendredi à Francfort Joachim Kröske, directeur financier de Deutsche Telekom, lors du cinquième séminaire de la Bourse allemande. La première tranche de l'introduction doit rapporter quelque 15 milliards de marks. Outre Francfort, l'action devrait être cotée simultanément à New York et Tokyo et peut-être également sur d'autres places financières asiatiques. Opération séduction Depuis le lancement de la vaste campagne de promotion le 20 mars, l'intérêt pour l'action T (pour le public) n'aurait fait que progresser. Ce qui fait dire à Rolf Breuer, membre du directoire de la Deutsche Bank et président du conseil de surveillance de la Deutsche Börse qu'elle représente la dernière chance en Allemagne de populariser les actions. Seulement 5 % des Allemands en possèdent. Reste à trouver le prix adéquat pour séduire un public nombreux puisque l'objectif est que la moitié des titres soit achetée par des petits porteurs. En août, on devrait connaître les conditions préférentielles qui leur seront offertes. Il pour- rait s'agir d'une prime de fidélité pour ceux qui conservent leurs actions au moins jusqu'en 1998 et d'un rabais à la réservation. L'avantage toutefois ne doit pas dépasser 3 % du prix d'émission. Par ailleurs, Deutsche Telekom n'aurait pas prévu pour l'instant de céder son réseau de télévision câblée (plus de 15,8 millions de foyers abonnés, 24 millions pouvant s'y connecter) qu'elle juge comme une de ses activités phares. La commission des monopoles, dans son rapport publié la semaine passée, lui réclame pourtant de s'en détacher pour assurer la concurrence dans les télécommunications, sachant que le câble est la seule alternative aux lignes locales de Deutsche Telekom. Mais l'opérateur allemand estime que la cession d'un service qui pourrait lui rapporter jusqu'à 20 milliards de marks risquerait de faire baisser la valorisation du groupe. Le porte-parole du commis- saire européen à la concurrence Karel Van Miert a d'ailleurs précisé vendredi que contrairement à ce que certaines rumeurs indiquaient, Bruxelles n'entend pas obliger l'opérateur allemand à vendre son réseau de télévision câblée. BÉNÉDICTE DE PERETTI À MUNICH
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