Anne Mulcahy imprime la croissance chez Xerox

Anne Mulcahy ne connaît pas la crise. Au terme d'un exercice 2007 placé sous les signes de la croissance et de la diversification pour le premier fabricant mondial d'imprimantes numériques, la PDG de Xerox affiche une confiance à toute épreuve. Compte tenu de la conjoncture que traversent les États-Unis, " nous avons constaté un léger ralentissement chez certaines entreprises ", a récemment indiqué la responsable aux analystes de Wall Street. Mais " notre offre dans les services permet à nos clients de réduire leurs coûts, ce qui constitue un avantage au moment où l'économie ralentit ", assure Anne Mulcahy. En 2007, le chiffre d'affaires de Xerox a augmenté de 8 % à 17,2 milliards de dollars et son bénéfice hors éléments fiscaux exceptionnels a bondi de 13 % à 1,13 milliard de dollars.Les perspectives de croissance dressées par Anne Mulcahy pour 2008 ont davantage rassuré des opérateurs de marché qui, après des années de crispation, font de nouveau confiance à l'entreprise. En novembre, l'agence Moody's a rehaussé la notation de Xerox, saluant " sa solide position compétitive " et la " bonne exécution " de son management. Signe de son retour à meilleure fortune, le groupe a versé fin janvier un dividende à ses actionnaires, le premier en six ans.REDUCTION DES EFFECTIFS ENTRE 2000 ET 2007Xerox revient de loin. Lorsque Anne Mulcahy est nommée PDG du groupe en 2002, la société est en quasi-faillite : l'émergence du numérique, l'agressivité des concurrents japonais qui divisent les prix par deux, l'arrivée sur le marché de l'impression de sociétés informatiques - dont Hewlett-Packard - et plusieurs fraudes financières ont laminé le leader mondial des copieurs. Pour sortir de l'impasse, Anne Mulcahy adopte un plan de restructuration drastique et n'hésite pas à se séparer d'actifs. Entre 2000 et 2007, la société réduit ses effectifs de 95.000 à 57. 400 collaborateurs.Parallèlement, Xerox adopte un tournant stratégique et renouvelle ses lignes de produits. Abandonnant le marché trop compétitif des particuliers et des très petites entreprises (TPE), le groupe investit dans les services qui représentent aujourd'hui presque 20 % de son activité. " La vraie croissance se trouve dans les services alors que sur le matériel elle est quasiment nulle ", explique Jacques Guers, président de Xerox France.100 NOUVEAUX PRODUITS DANS LE PORTEFEUILLE EN TROIS ANSTout en maintenant ses investissements dans la recherche et développement (R&D) qui a fait la réputation du groupe, Anne Mulcahy engage une ambitieuse politique de croissance externe visant à diversifier ses métiers, notamment dans la gestion de document. " Au cours des trois dernières années, nous avons introduit 100 nouveaux produits à notre portefeuille ", se félicite Eric Armour, vice-président du groupe, chargé de sa stratégie internationale, ajoutant que, " sur les quatre acquisitions réalisées au cours des deux dernières années, trois l'ont été dans les services ". Le rachat en mai de Global Imaging Systems (GIS), spécialiste des services et produits de gestion des documents, a permis à Xerox d'approcher 200.000 nouveaux clients sur le marché en forte croissance des PME estimé au niveau mondial à 45 milliards de dollars. De plus, l'acquisition d'Amici renforce le groupe dans le stockage des documents matériels et électroniques et le diversifie dans la gestion des données liées aux contentieux juridiques. " Près de 60 % de notre activité est réalisée dans des segments sur lesquels nous n'étions pas présents voilà encore trois ans ", note Eric Armour. S'il met l'accent sur les services, le groupe ne néglige pas pour autant son métier d'origine. " S'assurer que nous soyons leader de l'impression couleur figure parmi nos principales priorités ", affirme Ursula Burns, présidente de Xerox Corporation. Au quatrième trimestre, le groupe a réalisé 50 % de son chiffre d'affaires dans l'impression couleur, qui offre des marges cinq fois supérieures au noir et blanc. " Pour l'ensemble de 2007, 40 milliards de pages en couleur ont été imprimées sur des équipements Xerox. Un bond de 30 % en un an ", selon Anne Mulcahy.Initialement, rien ne destinait Anne Mulcahy à être à la tête de Xerox : elle est journaliste de formation. Arrivée en 1976 dans l'entreprise au service des ventes, elle grimpe les échelons jusqu'à celui de PDG. Selon des rumeurs récurrentes, elle pourrait céder son poste à la fin de l'année. Le Wall Street Journal avance qu'Ursula Burns est " son héritière naturelle ".
Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.