Challenger veut relever le défi de l'export

Franck Cohen-Aloro a de grandes ambitions pour l'entreprise Challenger, spécialisée dans les jouets d'éveil et de petite puériculture, qu'il a créé en 1994. " Notre objectif est de monter à 40 millions d'euros de chiffre d'affaires dans les trois ans, étant entendu que nous devrions avoir réalisé 22 millions en 2007 " , annonce le dirigeant de cette PME installée à Roissy (Val-d'Oise). Il compte notamment sur le soutien de son nouvel actionnaire.L'entreprise, qui dégage une bonne rentabilité, vient en effet de faire l'objet d'un MBO (rachat par le management avec effet de levier) monté par Initiative & Finances, désormais présent dans le tour de table à hauteur de 35 %. L'opération a permis d'associer plus largement l'équipe de cadres et de salariés clés : près de 15 % du capital sont désormais entre leurs mains, la majorité revenant au président. Elle a autorisé, en outre, la sortie de l'actionnaire financier EPF, qui était entré en 2000." Notre montée en puissance se fera à la fois par croissance interne et via des acquisitions ", détaille Franck Cohen-Aloro, bien déterminé à se renforcer dans le domaine de la petite enfance (0-3 ans) en matière de jouets d'éveil et de puériculture. Il opère sur ce créneau via ses propres marques Babysun, Babysun Nursery et Boikido, une ligne de jouets en bois en forte croissance. Tous ces articles sont entièrement conçus au siège de la société, la fabrication étant sous-traitée à l'étranger.UNE FREQUENTATION ACCRUE DE SALONSCes produits, auxquels s'ajoutent quelques articles dont Challenger assure simplement la distribution, sont disponibles dans les chaînes spécialisées et dans les grands magasins, ainsi que les hypermarchés (uniquement dans ce cas pour la petite puériculture).Autre réserve de croissance : l'international. " Actuellement, seule la gamme de jouets en bois est exportée vers quelques pays comme le Japon, les États-Unis, le Canada ou l'Angleterre ", précise le dirigeant. Avec sa soixantaine de salariés, il compte donc élargir la gamme de ses produits vendus hors de France.Recrutement d'agents à l'étranger, fréquentation accrue de salons sont autant de pistes qu'il se promet d'explorer activement.
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