Les éditions Oberthur sont à la page des agendas

L'almanach du facteur est depuis plusieurs semaines arrivé dans les foyers. Ce n'est pas pour autant que les éditions Oberthur, à Cesson-Sévigné, près de Rennes, se trouvent dépourvues de travail. Car, si l'entreprise, née de la scission de l'imprimerie Oberthur - créée en 1842 et liquidée en 1983 - a hérité de cette activité historique, elle est aussi présente sur de nombreux autres marchés. Ainsi, outre le célèbre almanach, qu'elle conçoit, fabrique et commercialise, l'entreprise familiale, propriété de Gérard et Marcelle Soniès, est l'un des leaders nationaux en agendas, organiseurs, semainiers et calendriers, notamment aux côtés d'Exacompta." Au total, plus de 8 millions de calendriers sortent de notre site, précise Christophe Rault, directeur général. Ces produits, comme les agendas et autres organiseurs, sont soit commercialisés sur notre marché pour les professionnels (" B to B"), soit en papeterie de détail. " Et les Éditions Oberthur comptent bien étoffer leur gamme. " Nous allons sans doute créer et fabriquer de nouveaux produits, annonce Christophe Rault. Nous pourrions ainsi réaliser des bannettes, pots à crayons, sous-main ou coupe-papiers par exemple. En cadeaux d'affaires, nous pensons aussi nous lancer dans les sacs, nous avons désormais le savoir-faire et la légitimité. "RENTREE DES CLASSES, L'ACTIVITE PHAREUn savoir-faire acquis grâce à l'activité désormais phare d'Oberthur : " la rentrée des classes ", comme la surnomme le directeur général : " C'est aujourd'hui celle qui pèse le plus dans nos résultats. " Agendas, classeurs, chemises, trieurs, sacs à dos, cartables, stylos, etc. : " Les thèmes classiques côtoient les nombreuses licences que nous achetons, Astérix, Lola Espeleta, Dragon Ball Z ", sourit Christophe Rault.Le service marketing des éditions Oberthur regroupe une dizaine de salariés sur 160. " Le marché scolaire est assez difficile à appréhender car les modes vont et viennent, souligne Christophe Rault. Comment être sûrs que ce qui marche aujourd'hui séduira les enfants et collégiens de la rentrée 2009 ? Car c'est sur celle-là que nous travaillons actuellement. " En vingt ans, l'entreprise familiale est ainsi passée d'une " philosophie industrielle à celle d'éditeur marketing ".METTRE EN AVANT LA VALEUR AJOUTEELes éditions Oberthur mettent en avant leur valeur ajoutée dans le façonnage, le travail du cuir, la transformation de papier carton et l'assemblage de ses produits. Car l'impression des pages intérieures de ses agendas ou organiseurs, par exemple, est aujourd'hui totalement sous-traitée à des imprimeurs locaux. C'est aussi de cette façon que la PME s'est lancée dans une nouvelle activité, voilà cinq ans. " Afin d'ajouter à notre palette une activité moins tributaire des saisons " , les éditions Oberthur développent des stylos de leur propre marque " en milieu de gamme, vendus par le biais des papeteries de détail ou de boutiques cadeaux " . Avec ces produits, l'entreprise espère bien conquérir un peu plus l'international, qui ne représente aujourd'hui qu'une partie infime de ses 35 millions d'euros de chiffre d'affaires.Les chemins de la croissance" Nous avons une activité limitée à l'export, essentiellement dans les pays francophones - Suisse, Belgique, certaines contrées d'Afrique ", explique Christophe Rault. Mais le développement de l'activité stylos moyen de gamme et la création de nouveaux produits par les Éditions Oberthur pourraient aider l'entreprise à pénétrer un peu plus le marché international. Et conforter sa croissance. " Notre chiffre d'affaires croît chaque année de 3 % à 5 % quand notre résultat net, d'environ 10 %, augmente lui de 3 % à 10 %. " Pour atteindre un plus large public, les Éditions Oberthur travaillent aussi à étoffer leur réseau de distribution. Les super et hypermarchés pourraient ainsi vendre leurs produits " tout au long de l'année à partir du moment où nous sortons un peu des classiques agendas et calendriers ".
Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.