Stid franchit un nouveau palier et se tourne vers l'international

Nous allons intégrer le prototypage, aujourd'hui sous-traité et, parallèlement, nous développer à l'international " , annonce Didier Serradell, directeur général de Stid. La PME spécialisée dans la conception, la fabrication et la vented'équipements RFID (système d'identification sans contact par radiofréquences), change de braquet en 2008. C'est d'ailleurs pour s'en donner les moyens que son fondateur et président, Guy Pluvinage, a embauché Didier Serradell en 2007, avec pour mission de structurer la société pour lui permettre de franchir un palier. Dans la foulée, Guy Pluvinage réalisera une augmentation de capital au début de 2008. Il contrôle pour l'instant la majorité des parts de l'entreprise.Basée à Gréasque (Bouches-du-Rhône), Stid connaît une forte croissance avec un chiffre d'affaires 2007 de 4 millions d'euros, en progression de 30 %. La PME créée en 1996 emploie 26 salariés et prévoit d'en embaucher une dizaine en 2008. " L'international ne représente pour l'instant que 10 % de notre activité, précise Didier Serradell. Mais cela va changer. Nous embauchons une personne chargée de s'occuper de l'international. " Stid est présent sur deux marchés, le contrôle d'accès et la traçabilité. Le premier génère 85 % de son activité, alors que le second représente le futur relais de croissance de l'entreprise, dans trois secteurs aussi variés que l'agroalimentaire, les produits critiques et les flottes de véhicules.BREVET POUR FLOTTES DE VEHICULESPour la PME, l'agroalimentaire constitue en effet un marché de très gros volumes. Il s'agit là d'identifier des aliments et des palettes. La RFID permet d'assurer une traçabilité complète des produits, de gérer les stocks, de signaler une éventuelle rupture de la chaîne du froid, de lutter contre les vols, etc. À l'opposé, les produits critiques (objets d'art ou de luxe, organes, produits dangereux ou stratégiques) constituent une niche à forte valeur ajoutée où le sur-mesure est la règle. La RFID prend pied sur ce marché car elle représente une parade efficace à la contrefaçon et au vol.Troisième cible de Stid, l'identification automatique de véhicules par TAG (étiquette électronique) passif. Cela concerne les loueurs de voitures, les gestionnaires d'autoroutes et de parkings, les entreprises de transport, etc. " Nous avons breveté un TAG destiné aux flottes de véhicules , souligne Didier Serradell. Il peut être lu par notre portail à 180 kilomètres à l'heure et à 8 mètres de distance. " Le produit équipe déjà des flottes de voitures de services d'aéroports.
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