Lafont soigne le look des salariés

Lafont va mieux. Après avoir connu de sévères accrocs ces dernières années, l'entreprise de fabrication de vêtements professionnels s'est refait une santé en 2007, avec une progression du chiffre d'affaires de 26 % au premier semestre. " L'augmentation sera supérieure à 20 % sur l'ensemble de l'année avec un chiffre d'affaires d'environ 38 millions d'euros ", précise Denis Ranfin, le nouveau directeur général de Lafont, nommé l'été dernier. Une véritable performance réalisée sur un marché à l'encéphalogramme plat.En outre, Lafont réussit un retour à l'équilibre alors qu'il avait enregistré en 2006 une perte de 1,8 million d'euros, notamment à cause d'une réduction de commandes de vêtements dans le secteur automobile. La pression sur les prix des donneurs d'ordres a un impact important sur un secteur très atomisé où Lafont est leader, avec 10 % de part de marché.La PME sort donc du rouge et, selon son directeur, un tel rétablissement s'explique par le renouvellement à 50 % du catalogue des vêtements d'image qui représentent les deux tiers du chiffre d'affaires. " Le vêtement d'image, plus qualitatif et plus looké, avec le logo et les couleurs d'entreprises, est très porteur. Le bleu de travail, c'est fini ", résume Denis Ranfin. Le redémarrage de Lafont a aussi profité du lancement d'une nouvelle ligne dans le secteur café-hôtellerie-restauration (CHR). Enfin, deux autres facteurs ont contribué au redressement des comptes de la PME. D'une part, elle a mené une politique de renforcement de la distribution vers les spécialistes de l'équipement de protection individuelle ainsi que vers les généralistes de la fourniture industrielle- notamment les grandes surfaces de bricolage. D'autre part, la reprise dans le secteur de la location de linge a joué favorablement puisque l'activité représente un tiers du chiffre d'affaires de la PME.Pour 2008, Lafont mise sur une nouvelle collection de vêtements de travail destinés aux métiers de l'artisanat. " On va s'intéresserdavantage à "la première entreprise de France ", entre autres dans le second oeuvre du bâtiment ", affirme Denis Ranfin.APPELS D'OFFRESLafont entend aussi développer l'approche directe des entreprises sur appels d'offres. La PME compte déjà quelques références en la matière : outre des géants comme PSA ou Vinci, Lafont va équiper le personnel d'accueil et CHR des villages du Club Méditerranée. Elle est désormais référencée par EDF pour l'ensemble de ses sites nucléaires avec quelque 100.000 tenues commandées sur trois ans. La nouvelle année marquera aussi l'affirmation de la nouvelle marque de l'entreprise : elle abandonne celle - désuète - d'Adolphe Lafont, créée en 1844, au profit de " Lafont Vêtements Professionnels ".Son nouveau directeur parie sur " une année de rentabilité " pour la PME, filiale depuis 2000 du groupe Kwintet, qui a restructuré l'entreprise en crise en 2003 en divisant par deux les effectifs. Aujourd'hui, Lafont compte120 personnes, dont une quinzaine dans son agence commerciale à Nantes (Loire-Atlantique). Le siège de Villefranche-sur-Saône (Rhône) regroupe les services fonctionnels et un atelier de stylisme pour les prototypes. Mais la production de petites et moyennes séries est sous-traitée dans deux ateliers au Maroc, tandis que les grandes séries sont réalisées à Madagascar et en Chine.
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