Frédéric Bonomelli : " Il faut faire partager la culture de l'entreprise à ses clients "

C'est quoi, pour vous, la culture d'entreprise ?Lorsque l'on travaille un produit, on connaît ses spécificités. On suit son marché et ce que fait la concurrence. Cela donne des idées sur la façon dont le produit est perçu et dont il peut évoluer. La culture du produit est la seule manière d'anticiper l'avenir. Elle permet aussi de devenir créatif et de prendre des risques. Elle est propre à chaque entreprise et repose sur les convictions personnelles et les valeurs de l'entreprise. Elle permet aussi de se faire remarquer et de s'adapter aux évolutions des mentalités comme des législations. Et ce, avec l'avantage de la souplesse propre aux petites structures.Avec qui partagez-vous cette culture ?Dans l'agroalimentaire, nos clients sont les responsables des centrales d'achats. Ils sont souvent avides de connaissances sur le produit et le marché. Ils ont besoin d'être en contact avec des producteurs capables de leur transmettre cette culture, dans le rayon légumes comme dans le rayon spiritueux ou charcuterie. Cette culture leur permet de faire des paris et des choix en toute connaissance de cause. Malheureusement, les responsables des centrales d'achats doivent changer de poste régulièrement au cours de leur carrière. Ils regrettent parfois de ne pas avoir pu approfondir leurs connaissances sur tel ou tel marché. Car certains acheteurs, qui n'ont pas reçu ces informations sur le marché, ont tendance à ne faire de choix qu'en fonction du prix.À quoi sert cette culture dans l'entreprise ?Elle sert de système de valeurs, comme dans une famille. Quand elle existe, on a une base de discussion. Elle peut être débattue, on peut aussi la dépasser. On parle du produit au-delà de l'argumentaire marketing et du prix.
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