Après trois LBO, Carré Blanc se retrouve dans de beaux draps

L es vertus du LBO [*] sont nombreuses. Ce mode de financement permet de développer une entreprise avec du capital-risque et d'en faire un leader ", affirme Claude Jantet , PDG de Carré Blanc depuis 2001 après avoir dirigé Intersport et Rossignol. Depuis ses débuts en 1982, Carré Blanc, dont le siège est à Roanne (Loire), a eu recours à plusieurs modes d'investissement pour financer son développement. Fin 2007, l'entreprise a procédé à son troisième LBO. Cette opération a permis à CDC Capital Investissement de reprendre la majorité du capital à CIC LBO Partners et CIC Finance. Le management a doublé ses parts ; 160 personnes, dont les six principaux dirigeants, détiennent à présent à peine moins de 50 % du capital. De quoi donner du nerf à l'entreprise fondée en 1982 sur un produit phare : la couette imprimée à grand motif.Depuis, le groupe spécialisé dans le textile pour la maison a considérablement étendu son offre. Il a opté pour un positionnement de milieu de gamme, " qui nous permet de nous adresser au plus grand nombre ", précise Claude Jantet. Et ça marche ! Alors que le marché du linge de maison a diminué de 4,2 % en 2006, le chiffre d'affaires de Carré Blanc a, lui, progressé de 7 % à 80 millions d'euros. " Nos prévisions pour l'exercice 2007 [clos le 31 janvier] tablent sur une croissance de 12 % ", se félicite Claude Jantet.CROISSANCE INTERNATIONALELa marque continue d'ouvrir des magasins à un rythme soutenu. Fin 2007, elle comptait 240 points de vente (franchisés, succursales, boutiques en grands magasins et à l'étranger). Elle envisage une vingtaine d'ouvertures par an en France. Déjà présent dans quinze pays, le groupe prévoit de doubler sa présence à l'international dans les trois ans. " Pour nous différencier, nous appliquons au linge de maison les mêmes méthodes que celles employées dans le prêt-à-porter, explique Claude Jantet. Nous renouvelons nos modèles en permanence plutôt que de faire deux collections chaque année. " Les boutiques Carré Blanc déclinent ainsi30 thèmes par an, soit deux tous les quinze jours, de février à mai et d'août à novembre.Licence pour le linge griffé Roland-Garros, création dans les boutiques d'espaces Carré Blanc les Petits pour les enfants et adolescents, lancement d'un programme de fidélité, de listes de naissance sur Internet, nouveau système d'information et installation de boutiques dédiées (corners) dans les grands magasins : les dernières années ont été riches en initiatives pour la société. La marque étudie son implantation dans les retail parks, ces centres commerciaux à ciel ouvert qui voient le jour en périphérie des grandes villes. Carré Blanc veut aussi étendre sa présence à l'étranger, " surtout dans les pays latins où notre niveau de qualité et les modes de consommation sont proches des nôtres ", insiste Claude Jantet.(*) LBO : leveraged buy-out, reprise d'une société par un fonds d'investissement et les managers de l'entreprise, qui apportent une part en capital et une part en dette.Le LBO plutôt que la BourseClaude Jantet n'a aucune hésitation quand on lui demande pourquoi il a préféré recourir à un LBO - qui donne la majorité du capital à des investisseurs - plutôt qu'à une introduction en Bourse : " Carré Blanc n'a pas la taille qui convient à la Bourse, les marchés boursiers ne répondent pas à nos besoins. Un LBO valorise, lui, la société et il est bien adapté à la durée de son plan de développement, cinq ans en ce qui nous concerne. " Claude Jeantet a également écarté plusieurs propositions de rachat par des groupes indiens ou chinois.
Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.