Flexocolor veut imprimer sa marque en Europe

Jean-Louis Colombier a créé son entreprise de flexogravure à Limoges en 1984. " L'activité était manuelle, l'informatisation n'existait pas dans cette activité, se souvient-il. Je sous-traitais les dessins la nuit à des free-lances et nous gravions le jour. " Deux ans après, il achète sa première usine à Limoges, qu'il revend en 1990 pour autofinancer la construction de son usine actuelle.Aujourd'hui, Flexocolor occupe la deuxième place nationale de la photogravure " flexo " derrière le groupe suédois Miller Graphics. La PME conçoit et réalise des étiquettes pour les emballages des produits Danone, Pasquier, Colibri, Jacquot, Harris, Bonduelle, Dupont de Nemours et pour des transformateurs (Gascogne, Tetra Pack). Elle travaille pour des imprimeurs de la région et réalise également 30 % de son chiffre d'affaires à l'exportation. L'activité est répartie sur trois sites, outre celui de Limoges : Paris, Sainte-Sigolène (Haute-Loire) et Tours, qui vient d'être " délocalisé " à Sonzay (Indre-et-Loire). Le tout est chapeauté par le holding Jean-Louis Colombier.DEVENIR LEADER EUROPEENPour décrocher le leadership européen en 2012, la direction a mis en place une stratégie au long cours. D'abord l'acquisition pour 600.000 euros d'une Lead, première machine laser de gravure qui fonctionne en Europe. " Elle permet de graver directement des cylindres polymères sans recourir aux solvants, précise Jean-Louis Colombier. Le processus est écologique. L'impression est de grande qualité et d'importants gains de productivité sont attendus. " Les cylindres préimprimés permettent ensuite une impression directe. La machine a pris place dans un bâtiment de 2.000 m2, équipé de chambres froides et acquis pour 400.000 euros. " La première année, nous tablons sur700 cylindres pour monter à 7.000 dans trois ans, ce qui nécessitera une seconde Lead ", détaille le dirigeant.Ensuite un Web center sera implanté chez les clients pour piloter à distance la fabrication des clichés. Enfin, deux agences d'Île-de-France, Icône (10 salariés) et Graphic Way (14 salariés), respectivement spécialisées dans la communication et le design, vont rejoindre le holding en ce début 2008, pour une transaction de 600.000 euros. " Elles travaillent pour de grandes marques, qui leur ont demandé de s'adosserà une société plus importante pour gérer l'exécution de document final ", se félicite Jean-Louis Colombier. Flexocolor disposera alors d'une chaîne graphique complète.
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