Omar Kerbage : " Ne pas confondre délocalisations et mondialisation "

Face aux difficultés économiques, on entend des dirigeants parler de délocalisations. Comment réagissez-vous à ce discours ?Quand j'entends parler de délocalisations, je me mets en colère. Il faut arrêter de tricher et d'utiliser abusivement ce mot. Imaje est en Chine depuis 1986. On n'est pas parti là-bas pour délocaliser. Il faut arrêter en France de confondre délocalisation et mondialisation. La délocalisation est essentiellement un problème manufacturier quand, dans une logique de compétitivité dure, vous pouvez vous poser la question de rester sur le marché ou disparaître. Imaje, comme d'autres sociétés, n'a pas de souci en ce domaine parce qu'elle est une entreprise technologique qui innove et fabrique des produits que personne ne peut faire à sa place. Dès le départ, Imaje s'est dotée d'une logique industrielle, qui a su se différencier par la valeur ajoutée.Alors qu'entendez-vous par mondialisation ?C'est tout à fait autre chose. Une entreprise qui ne sortirait pas de France serait morte. Aujourd'hui, on ne peut pas survivre sans accéder à l'échelle mondiale. Il faut savoir y aller, sur tous les continents. Et Imaje n'a pas attendu.Comment gérez-vous les fluctuations de parité entre le dollar et l'euro ?Le cycle de faiblesse du dollar est long. C'est un souci pour nous, car cela pèse sur notre masse salariale. En revanche, nous achetons des composants en dollars - le taux de change nous est donc, de ce point de vue, favorable. L'entreprise a toujours dû faire face à de telles questions. Nous avons prêté attention à trois choses. D'abord, à une présence internationale équilibrée sur les continents : aujourd'hui, l'Europe ne représente plus que 50 % de notre chiffre d'affaires contre 65 % voilà sept ans. Ensuite, à une amélioration constante avec la recherche de composants à prix raisonnables et de plates-formes pour nos produits. Enfin, une logistique performante, que nous avons réinventée dès 2000 autour de quatre plates-formes, sur la base d'une personnalisation accrue.
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