Oxibis voit la vie en rose avec son prix de l'innovation

Un an et demi aura été nécessaire au service R&D pour sortir le dernier-né de la marque Oxibis, le modèle Axys. Il vient de remporter le premier prix "innovation et technologie" du Salon mondial de l'optique. "L'innovation est essentielle, car elle nous permet d'être en avance sur le marché", souligne Daniel Arnaud, le directeur général.Cet "Oscar" de la lunette a permis de booster les ventes - déjà 20.000 unités commercialisées depuis la mise sur le marché en octobre. Sa particularité : la monture est conçue avec une charnière sans vis qui lui donne une durée de vie quasi illimitée. Le mécanisme d'ouverture a été remplacé par un axe en XP2 - un thermo-plastique. "Après plus de 30.000 ouvertures, une charnière classique est hors d'usage, indique encore le directeur général. Après plus de 100.000 ouvertures, le système Axys ne présente, lui, aucun signe d'usure."L'entreprise Oxibis, qu'il a créée à Morbier (Jura) en 1992 avec Jérôme Colin, a adopté un mode de fonctionnement inédit dans ce berceau de la lunetterie française, en confiant la fabrication de ses produits à des sous-traitants locaux - une vingtaine d'entreprises qui emploient 120 personnes. "L'entreprise a ainsi pu se concentrer sur la création (avec une équipe de quatre designers que je supervise), sur le marketing et sur la distribution de ses marques, souligne Daniel Arnaud. Cela nous permet d'être plus souples, en faisant appel à toutes les compétences locales, tout en réduisant les investissements nécessaires." VERS LES MARCHÉS ÉMERGENTSSeule la finition (une vingtaine de personnes), qui inclut le contrôle des pièces détachées, le montage, le marquage et le conditionnement, est intégrée. Au total, Oxibis emploie 80 personnes, dont une trentaine de représentants, répartis entre la France, l'Allemagne et l'Espagne, où l'entreprise dispose de son propre réseau commercial. Son chiffre d'affaires, 20millions d'euros, est réalisé à 65 % en France. "Aujourd'hui, souligne encore Daniel Arnaud, notre marge de développement se situe à l'export." Déjà présent dans plus de 20 pays, Oxibis - qui commercialise 350.000 montures par an - entend pénétrer les marchés émergents : Amérique du Sud, Asie et Inde.La marque historique, qui porte le nom de l'entreprise, compte aujourd'hui deux petites soeurs : Exalto et Dilem. "Exalto, lancé en 1998, se place sur le haut de gamme, indique Daniel Arnaud. Ses modèles sont parmi les plus techniques du marché." La gamme compte près de 200 montures - dont le modèle Istery, primé en 2006. La marque Dilem, elle, n'a qu'un an d'existence. Sa particularité : un système, breveté, de branches interchangeables, qui fait partie des innovations... les plus copiées.Cette année, pour faire connaître le produit, Oxibis a lancé un concours, qui permet aux opticiens, étudiants et consommateurs de créer leurs propres motifs pour ces branches. "Nous avons déjà reçu plus de 400 propositions, indique Jérôme Colin, et beaucoup de choses intéressantes, notamment d'étudiants en école de design. L'opération nous ouvre de nouvelles voies et elle nous permet de repérer des talents avec qui nous pourrons, peut-être, travailler ensuite."Le Jura, berceau de la lunetterieLe bassin de Morez et Morbier, dans le Jura, est le berceau de la lunetterie française. En 1882, déjà,il s'y fabriquait 11 millions de pièces... soit autant qu'aujourd'hui. Environ 2.000 personnes travaillent dansle secteur, dans une soixantaine d'entreprises, pour produire 70 % des montures " made in France ".Le chiffre d'affaires, en 2006, était estimé à près de 250 millions d'euros (réalisé pour moitié à l'export).Et la relève est là : 700 jeunes sont actuellement en formation au lycée d'optique Victor-Bérard de Morez. Depuis une dizaine d'années,la filière se reconfigure pour se recentrer sur les produits à haute valeur ajoutée. Aujourd'hui, elle propose plus de 2.000 nouveaux modèles chaque année et travaille pour plus de 100 griffes ou marques. Malgré une baisse sensible de ses exportations, la France restele sixième exportateur mondialde montures de lunettes.
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