Hammel invente la plomberie multicanaux

Coup d'accélérateur pour le groupe Hammel, dont la montée en puissance se fait à vive allure en interne mais aussi grâce à des acquisitions. La diversification se structure autour de son coeur de métier : la robinetterie. " Notre ambition est de doubler le chiffre d'affaires d'ici à cinq ans et d'essayer de devenir leader de la gestion des fluides ", annonce Raymond Hammel, à la tête du groupe éponyme. Avec un chiffre d'affaires de 80 millions d'euros en 2007 (+ 16 % en un an) et 260 salariés, on est loin de la quincaillerie fondée par son aïeul en milieu rural. Elle n'est devenue la Robinetterie Hammel, le socle du groupe Hammel, qu'en 1968.D'emblée, cette entreprise située à Marsac (Dordogne) a adopté un positionnement original : la vente directe de produits de robinetterie aux installateurs - du plombier aux grands donneurs d'ordres de la construction et de la maintenance - en jouant sur la notion de services et de qualité. Et surtout, la possibilité pour le client de ne pas stocker : un produit commandé avant 17 heures est livré le lendemain avant 13 heures. Catalogue, centre d'appels, site Internet : tous les moyens sont bons pour passer commande.Dès 2008, le site Internet présentera les produits en 3D. Comptant 20.000 clients actifs, la Robinetterie Hammel propose 14.000 références et effectue 160.000 expéditions par an. L'entreprise, dont le bureau de R&D s'appuie sur six ingénieurs et absorbe un budget de près de 3 millions d'euros, travaille pour la fabrication avec des industriels français, européens ou asiatiques. Pour rationaliser la logistique et accompagner la montée en puissance, un nouveau bâtiment de 2.000 m2 vient d'être livré en novembre, pour un investissement de 1,5 million d'euros.PROJETS DE DEVELOPPEMENT DANS LES NOUVELLES ENERGIES S'adressant à des professionnels, la Robinetterie Hammel ne néglige pas pour autant sa communication. Un partenariat a été monté avec Yannick Jauzion, international de rugby, qui est devenu son ambassadeur et participe aux réunions et aux conventions. Par ailleurs, l'entreprise sponsorise la Bourse sur France Inter deux mois par an. Un clin d'oeil, même si Raymond Hammel ne songe pas, pour l'instant, à une cotation sur les marchés financiers.Jusqu'à présent, le développement a été autofinancé grâce à une rentabilité à deux chiffres. À côté de la Robinetterie Hammel qui ne représente plus que 40 % de l'activité du groupe, trois sociétés sont venues renforcer cette structure familiale suite à des acquisitions : Mercure, spécialisé dans le traitement de l'eau avec des filtres ou des adoucisseurs ; Somathern, lié à la sécurité de l'eau et qui diffuse des détendeurs ou des groupes de sécurité pour ballons d'eau chaude ; et Sofreco, qui propose des solutions de raccordement." Nous avons des projets de développement dans les nouvelles énergies, liés au développement durable ", commente Raymond Hammel. Le groupe propose déjà des solutions pour planchers chauffants alimentés par pompes à chaleur et des chauffe-eau solaires devraient sortir en 2008. D'autres projets de croissance externe sont à l'étude. Et l'export (5 % du chiffre d'affaires) va s'amplifier.
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