Praxedo garde le contact avec tous les salariés nomades

La start-up née en 2004 à Paris propose un système de gestion des interventions pour le personnel nomade des entreprises. Les réparateurs d'ascenseurs, techniciens télécoms ou commerciaux peuvent ainsi recevoir sur un PDA (personal digital assistant, du type Palm Pilot) les ordres de mission en temps réel et se rendre au plus vite chez le client. Et ils peuvent en retour adresser à leurs services centraux un bilan des interventions : durée, pièces changées, type de problème, etc.L'offre de la PME a rencontré son public : l'exercice 2007 sera bénéficiaire pour la première fois, à hauteur de 150.000 euros, pour un chiffre d'affaires de 750.000 euros. Quelque 1.500 PDA équipés de Praxedo sillonnent la France. Veolia, Cégelec, Sita ont choisi cette solution.SOUPLESSE PERMISE PAR INTERNETLe succès semble d'abord s'expliquer par les choix commerciaux et techniques opérés dès l'origine par Praxedo. Les logiciels sont accessibles par abonnement, au prix limité de 59 euros par mois et par PDA équipé, tarif qui décroît en fonction du nombre d'abonnements souscrits. En outre, l'outil reste assez léger et souple, grâce à Internet. " Auparavant, nous travaillions Pierre Lavigne [l'autre cofondateur, Ndlr] et moi-même dans une société de services informatiques qui mettait en place des systèmes similaires pour de grandes entreprises. Nous devions installer de lourds et coûteux systèmes, explique Jean de Broissia, cofondateur de la PME. Or la colonne vertébrale de ces solutions était toujours la même. D'où l'idée de monter ce service sur une plateforme Internet partageable. Les clients peuvent adapter le système à leurs besoins en paramétrant, par exemple, leurs feuilles de comptes rendus. "Solution flexible, coût d'entrée limitée : Praxedo peut séduire les PME, notamment celles qui gèrent des services techniques pour de grands donneurs d'ordre. France Télécom recommande ainsi à ses sous-traitants de s'équiper du logiciel Praxedo, afin que les comptes rendus d'interventions lui remontent rapidement et de façon standardisée. " La multiplication d'abonnements qui en a découlé, avec l'aide active de France Télécom, est à la base de notre percée, explique Jean de Broissia. Nos démarches commerciales sont largement facilitées dès lors que le donneur d'ordre se tient à nos côtés... Nous allons donc continuer à explorer cette voie, avec d'autres grands comptes. "
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