" La réforme des ports accouchera d'une souris "

International Technic Marine (ITM) est un chantier naval marseillais spécialisé dans la réparation de yachts de luxe. Il a réalisé en 2007 un chiffre d'affaires de 28 millions d'euros (+ 75 %).Le président de la République a annoncé sa volonté de réformer les ports autonomes français. Est-ce nécessaire ?Actuellement, le directeur d'un port autonome ne rend des comptes qu'à l'État. Il ne me paraît pas stupide qu'il le fasse également aux acteurs locaux. Ce serait plus sain et éviterait le parachutage de hauts fonctionnaires pas forcément compétents dans les affaires maritimes. Concernant la privatisation des quais, je ne sais pas. Il faut faire attention à ne pas tomber dans une situation de monopole d'un acteur privé. Ce serait catastrophique. De plus, cette privatisation rendra la rentabilité de chaque bassin incontournable, aux dépens de la notion de service public. Actuellement, le port peut décider de tolérer qu'un bassin perde de l'argent pour des raisons stratégiques, car il a une vision globale. Avec un patron par bassin, ce ne sera plus possible. De plus, nous sommes satisfaits du fonctionnement actuel. Nos formes sont entretenues par les salariés du port et tout se passe très bien. Je ne demanderai jamais à prendre en charge cette activité.Craignez-vous un conflit social majeur ?Oui. Cette réforme régulièrement reculée accouchera probablement d'une souris car le gouvernement a fort à faire ailleurs. Mais les tensions actuelles me font craindre quand même une explosion sociale. Jusqu'à maintenant, nous n'avons jamais été bloqués car nous restons en dehors du système. J'espère que chacun respectera notre neutralité.
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