HMD veut asseoir son rang de leader européen

Le Holding Michaud Développement (HMD), à Longvic (Côte-d'Or), avait racheté en 2005 la société Biens, spécialisée dans la conception et la fabrication de sièges professionnels, disposant de 1.000 références vendues dans l'industrie et les laboratoires sous la marque Kango. Fin novembre 2007, ce Petit Poucet du mobilier professionnel (15 salariés, 2,4 millions d'euros de chiffre d'affaires) a procédé à une deuxième acquisition : Navailles. Cette PME de 150 salariés et 17 millions d'euros de chiffre d'affaires, basée à Hagetmau (Landes), est spécialisée dans le mobilier de bureau pour les collectivités et le secteur médical.Cette acquisition, réalisée dans le cadre d'une transmission d'entreprise, a nécessité un financement global de 5,5 millions d'euros, bouclé avec l'aide de deux investisseurs : l'Ideb (l'Institut de développement économique de la Bourgogne) et RDD-Somudimec. Fort d'un chiffre d'affaires de 19 millions d'euros, fin 2007, pour 150.000 sièges vendus, le PDG du groupe, Christophe Michaud , affiche l'ambition d'atteindre les 50 millions d'euros dans les cinq ans, grâce aux acquisitions et au développement des acquis. Cette année, le holding a ainsi créé une filiale aux États-Unis, Kango Inc., qui va lui permettre de progresser sur le marché américain où il est déjà présent. " Aujourd'hui, 65 % du chiffre d'affaires Kango est réalisé à l'export ", précise Christophe Michaud, qui souhaite associer à cette dynamique Navailles, pour l'heure tourné quasi exclusivement sur le marché français.Le chef d'entreprise, sportif de haut niveau, assied son ambition sur l'innovation, qu'il décline à tous les étages. Dans la communication, avec la création d'un nouveau logo Kango ; dans les actions marketing, avec des supports nouveaux pour la société Biens, avec un site Internet en cinq langues, dont Navailles devrait également se voir doté ; par des séminaires sportifs, la gestion de projets, des brainstorming annuels, etc.Le groupe consacre de 8 % à 10 % de son chiffre d'affaires à la R&D. " Nous nous devons d'avoir une longueur d'avance par rapport aux produits low-cost ", insiste Christophe Michaud, dont la société Biens compte, à son actif, l'" assis-debout ". Ce produit, breveté Kango il y a déjà quinze ans, permet d'optimiser le confort pour le personnel, en position debout statique pendant plus de quatre heures par jour, en évitant l'apparition des maux de dos et de douleurs dans les membres inférieurs.NOUVEAUX MATERIELSAujourd'hui, Biens travaille à "un siège qui sera lui aussi révolutionnaire, basé sur un nouveau procédé de fabrication et de nouveaux matériaux ", souligne Virginie Tock, directrice du développement. Deux ingénieurs planchent en interne sur ce projet tenu secret, qui devrait aboutir, avec l'aide d'Oséo-Anvar, en 2009. Idem chez Navailles, où l'équipe R&D compte six personnes. Cette année, l'entreprise landaise a notamment sorti un système antiescarres pour ses fauteuils médicalisés, dont les modèles les plus sophistiqués peuvent atteindre 2.500 euros.Les cinq valeurs du groupeL'équipe : il s'agit d'inscrire les ambitions individuelles dans un jeu collectif.La qualité : elle doit être omniprésente, de la conception à l'expédition.La rigueur : au-delà des certifications ISO, la rigueur des hommes clés est le ciment du groupe.L'innovation : au-delà de la technologie, le groupe met en place des innovations commerciales, managériales et organisationnelles.Le respect de l'environnement : le développement durables'inscrit dans les prioritésdu groupe, qui vise la normeNF Environnement.
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