Le Transaquatis décolle

Il volera, mais pas à plus de 2 mètres de hauteur et uniquement au-dessus de la mer : le Transaquatis sera à la fois bateau et avion. Cet aéroptère que la société Focus 21 espère commercialiser en 2009 dépassera les 180 km/h avec six passagers, grâce à l'utilisation de l'effet de sol. Il pourra voler avec une mer formée (jusqu'à 3 mètres de creux). Le tout pour un coût raisonnable.Focus 21, la société créée par Éric Magré et deux associés en 2006 à Pelissanne (Bouches-du-Rhône) pour fabriquer le Transaquatis, s'inspire de l'" ekranoplane ", invention russe des années 1960, qui permettait de transporter de lourdes charges à près de 500 km/h. " Le Transaquatis sera très compétitif dans des zones comptant beaucoup d'îles ou des fjords, partout où il s'avère difficile de créer des infrastructures routières ", explique Éric Magré.L'ancien ingénieur d'Eurocopter est aidé par le laboratoire de Salon-de-Provence de l'Office national d'études et de recherchesaérospatiales. Il prévoit la construction d'un modèle de 15 places en 2010, puis de 100 sièges. Le 6 places coûtera 1 million d'euros. Les applications sont multiples. " Le 6 places vise la même clientèle que les jets d'affaires. Nous avons déjà 70 intentions de commandes. Il existe aussi un marché pour les grosses machines. Nous avons trouvé des industriels prêts à nous suivre. Nous finalisons actuellement une levée de fonds d'environ 1 million d'euros pour Focus 21. Une seconde, pour fi nancer le chantier naval que nous allons créer, suivra avant la fin de l'année. "
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