Theam bétonne son rang de leader mondial

Si la bonne santé du bâtiment contribue au développement soutenu de Theam, cette PME peut se targuer d'avoir aussi misé sur l'innovation et l'international pour doper ses ventes qui s'envolent de 25 % chaque année. Theam s'est solidement positionné sur une niche : les tapis convoyeurs à béton embarqué fixés sur les camions malaxeurs.La société, trentenaire, est à l'origine de cette géniale invention qui a révolutionné le monde du BTP à la fin des années 70, en facilitant la manutention sur les chantiers de construction de maisons individuelles et de petits immeubles.Ces tapis permettent de livrer, directement sur le lieu d'utilisation et quel que soit le type de chantier, du béton prêt à l'emploi, du sable, du gravier et autre mortier. " Les tapis à bandes télescopiques actionnés par des vérins hydrauliques déposent les produits à une distance de 10 à 18 mètres sur une différence de niveau de 14 mètres dans un rayon de 310 degrés autour du camion ", précise avec passion Bruno Levesque, dirigeant de l'entreprise et unique actionnaire depuis son rachat en 2000. Ce système est très prisé des professionnels (producteurs et entreprises de transport de béton) car il fait gagner un temps considérable aux livreurs, il est sûr, facile à utiliser et économe en main-d'oeuvre.Pour conserver sa longueur d'avan- ce, Theam investit 120.000 euros par an dans la R&D. " Les progrès concernent en priorité les matériaux (aluminium, composites), la réduction du poids, la maniabilité, le design, l'ergonomie ou encore la sécurité ", explique Bruno Levesque. Un à deux nouveaux produits sont lancés chaque année, à l'instar du système de radiocommande, du tapis simple puis double télescope, du laveur haute pression, etc. Des systèmes d'autant plus performants qu'ils sont universels. Avec 7.300 tapis vendus dans 50 pays, soit 80 % de part de marché, Theam revendique la place de leader mondial. De fait, l'entreprise, qui réalise 65 % de ses ventes à l'international, est numéro un aux États-Unis et au Canada.FILIALES EN CHINE, AU MEXIQUE...L'offensive à l'international se poursuivra en 2008 avec la création de filiales en Inde, en Chine et au Mexique. Elles compléteront celles d'Allemagne et de Thaïlande créées en 2005 et 2006 ainsi que les bureaux commerciaux d'Italie, d'Espagne, de Grande-Bretagne et du Japon. En axant sa stratégie sur l'innovation et l'international, Bruno Levesque a donné un coup d'accélérateur à Theam dont le chiffre d'affaires a doublé en trois ans, passant de 7 millions d'euros en 2003-2004 (exercice clos au 31 juillet) à 14,3 millions en 2006-2007.La progression des ventes s'accompagne d'une amélioration continue de la rentabilité avec un résultat net en hausse de 53 % en 2006-2007, à 1,34 million d'euros. L'emploia suivi la même évo- lution avec l'embauche de 32 per- sonnes en trois ans portant l'effectif à 80 salariés.Si la fabrication 100 % française continue de progresser dans l'usine de Bouguenais, Bruno Levesque envisage d'ouvrir un site d'assemblage en Thaïlande dans un an, puis de production dans trois ans et une usine en Chine d'ici deux ans. " Une production locale est indispensable en Asie pour limiter les copies, être compétitifs et proches de ses clients ", assure Bruno Levesque.
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