Méo allège ses emballages de café pour mieux alléger ses factures

Les trophées de l'éco-conception (Ecotop), promus par Éco-Emballage, visent à soutenir les PME dans leur démarche de conception environnementale de leurs emballages. Une distinction que Méo a reçue pour ses actions menées en 2007. " Ce prix est le fruit de notre partenariat avec Éco-Emballage et l'Esiec de Reims , explique Gérard Meauxsonne , président du directoire de ce torréfacteur lillois. Durant quatorze semaines, nous avons accueilli une élève ingénieur dans le cadre de son projet industriel de fin d'année. Elle nous a permis de réaliser un programme de réduction de nos emballages primaires, le paquet de café proprement dit, et de nos emballages secondaires, c'est-à-dire des caisses en carton dans lesquelles nous mettons nos paquets de café. "10 MICRONS/GRAMMEQUI FONT LA DIFFERENCEL'emballage d'un paquet de café a la particularité de comporter trois couches de composants : du polyéthylène (90 microns), du polyester(12 microns) et de l'aluminium (7 microns). " Il a une fonction essentielle : protéger le café moulu ou en grains. Toute notre action a donc été de le rendre plus léger, sans entraver sa résistance ", souligne Franck d'Almeida, le responsable qualité. Pour ce faire, il a été décidé de réduire le grammage du polyéthylène de 10 microns/gramme. Les emballages secondaires ont été modifiés (plus légers et plus grands pour contenir un plus grand nombre de paquets de café) et leur rangement sur les palettes a été optimisé. " Cela n'a l'air de rien, mais au total, nous économisons 11 tonnes de polyéthylène, 20.000 caisses en carton et 167 palettes. Comme nous transportons moins de produits, nous avons mis cinq camions en moins sur les routes, soit une économie de 7,5 tonnes de CO2 par an ", détaille Franck d'Almeida.COOPERATIVES MAX HAVELAARMéo entend ainsi conforter ses actions d'entreprise citoyenne. Car cette PME a été parmi les premières du Nord-Pas-de-Calais à s'engager auprès d'Éco-Emballage et à adhérer au pacte mondial des Nations unies (Global Act). Elle trie et recycle ses déchets industriels et a confié le tri et la collecte de tous ses papiers de bureau à l'entreprise d'insertion Élise spécialisée dans ce domaine. " C'est une question de cohérence : nous ne pouvions pas, depuis 1998, décider de commercialiser du café équitable, sans nous engager, au quotidien, dans une démarche de développement durable ", résume Gérard Meauxsonne.En 2007, 30 % de la production torréfiée était issue de coopératives labélisées Max Havelaar. Un pourcentage en régulière croissance depuis ces dernières années, précise-t-on chez Méo. " Nous avons une démarche ambitieuse dans ce domaine. Avec ce label, le consommateur a la garantie de l'origine équitable et d'une grande attention sur la qualité des produits. Quant au producteur, il bénéficie d'un revenu minimum garanti. Nous défendons une cause fondamentale : celle d'assurer la survie de certains petits producteurs, et cela, en achetant leur café à un prix toujours supérieur aux cours mondiaux ", avance Gérard Meauxsonne.Dans le domaine de la protection de l'environnement, Méo est, depuis 2005, l'une des rares entreprises en Europe à avoir équipé ses torréfacteurs de catalyseurs. Cet outil permet de réduire de 99 % les émissions olfactives (150.000 euros d'investissement par catalyseur). Deux des trois torréfacteurs sont à ce jour équipés de ce système. Le troisième, plus ancien, ne peut recevoir ce type d'équipement, au grand dam des riverains du quartier lillois des Bois-Blancs, où se situe l'entreprise.La société en chiffres1. Créée en 1928, la société familiale indépendantene commercialise que du café haut de gamme, et uniquement en arabica : plus de 7.000 tonnes torréfiées, soit 30 millions d'euros de chiffre d'affaires (27 millions d'euros en 2006).2. 30 % des ventes sont réalisées dans les cafés, hôtels, restaurants et 70 % en grande distribution.3. 35 % de sa production est distribuée en marques distributeurs, mais toujours de l'arabica haut de gamme.4. 30 % du volume commercialisé est labélisé commerce équitable Max Havelaar.5. La PME déploie un réseau de boutiqueset Expresso Bar (Lille, Paris). Elle en compte aujourd'hui huit dont les ventes sont en forte croissance.6. Depuis 1998, la société dispose d'un site Web marchand où 250 références de produits sont proposées.
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