Feralp progresse dans le rangement

Feralp en connaît un rayon sur le rangement. Voilà plus de cinquante ans que la PME familiale, installée à Dingy-Saint-Clair (Haute-Savoie), conçoit des dispositifs de stockage et de rangement, souvent sur mesure, et en assure la fabrication et la pose. " Tout le monde a besoin de rangement, les entreprises privées comme les services publics " , se réjouit Henri Accatino , le gendre du fondateur, et l'actuel président du groupe Feralp. Il vient d'installer plus de 10.000 mètres linéaires de rayonnages aux Archives départementales de Haute-Savoie.De nombreux grands comptes de l'industrie et des services ont fait appel à son savoir-faire, à l'instar de Sanofi, Dassault, BioMérieux, Air France, Lafarge, Axa, Canal Plus, le Louvre ou la Salpêtrière. Mais aussi des centaines de PME et PMI. " On estime à 15 mètres linéaires la production d'archives par salarié dans les entreprises ", souligne Henri Accatino pour montrer la pérennité de son marché.DES SOLUTIONS INVENTIVESDans ce métier qui peut paraître peu propice à l'innovation, Feralp dépose moult brevets. " Le rayonnage est un produit simple, mais il est très compliqué de faire simple ", assure le président qui évoque les rayonnages mobiles avec des armoires embarquées sur des chariots, l'automatisation, les dispositifs verticaux qui permettent de doubler la capacité de rangement d'un local ou encore le stockage gravitaire (des pans inclinés sur des rouleaux) qui améliorent la productivité des salariés, mais aussi l'ergonomie et les conditions de travail.L'activité de Feralp se partage entre trois pôles : la production industrielle prise en charge par deux filiales, la distribution, et le pôle culture-muséologie. Disposant déjà de cinq entités commerciales dans l'Hexagone, Feralp a racheté en juin 2007 son principal distributeur, la société Ettax, basée à Genas (Rhône), qui réalise plus de 10 millions d'euros de chiffre d'affaires. Quelques mois plus tôt, en janvier, Feralp avait mis la main sur son confrère Atlantis (2 millions de chiffre d'affaires), une PME de la région parisienne d'une dizaine de salariés qui bénéficie d'une bonne notoriété dans les musées.Présente depuis longtemps dans les réserves des musées, Feralp s'est aussi spécialisée dans le mobilier d'exposition. Elle a créé en 1999 la filiale Museodirect qui distribue les produits par VPC et sur Internet. Le rachat d'Atlantis vient renforcer la présence de Feralp dans ce secteur qui représente aujourd'hui 20 % de ses ventes.Avec ces deux acquisitions, Feralp a doublé son chiffre d'affaires (25 millions d'euros fin 2007) et ses effectifs, qui sont passés de 70 à 150 salariés. L'usage grandissant d'Internet et le développement de l'archivage électronique lui font-ils courir un risque ? " On nous annonce régulièrement depuis vingt-cinq ans la fin du papier, observe Henri Accatino. Or l'informatique et Internet créent souvent l'obligation d'imprimer le document pour en garder une trace. " Et nombre de documents administratifs doivent être conservés plus de dix ans. Le patron de Feralp est confiant. Le " zéro papier " n'est pas encore pour demain dans les entreprises et les administrations.
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