Stratus Packaging entre dans une nouvelle phase de croissance

S'il est un domaine où les délais de livraison ne souffrent aucun retard, c'est bien celui de la production d'étiquettes : il n'est pas possible de mettre en vente un produit sans qu'il soit dûment marqué. Aussi, avec ses grands donneurs d'ordre, le groupe Stratus Packaging privilégie-t-il la notion de service. Le fait de disposer de trois sites de production (à Hem, dans le Nord, à Feytiat, en Haute-Vienne et à Viriat, dans l'Ain) va aussi dans ce sens." La complémentarité et la polyvalence de nos unités nous permettent d'offrir des prestations de proximité, réactives, à un coût optimisé ", souligne Isidore Leiser, le président. C'est d'ailleurs pour se rapprocher de ses principaux clients, dont beaucoup se sont installés en Europe de l'Est, que Stratus Packaging envisage de racheter un site sur place. " Des discussions sont actuellement en cours ", confirme le dirigeant, qui détient la majorité du capital, les 49 % restants étant entre les mains d'investisseurs financiers européens.Plusieurs acquisitions ont déjà ponctué la vie de cette entreprise, qui compte aujourd'hui parmi les cinq premiers producteurs français d'étiquettes.ENCRES ODORANTES, THERMOSENSIBLES, EN RELIEFL'opération à venir fait d'ailleurs partie d'un plan d'investissement, plus vaste, de 10 millions d'euros, étalé sur la fin 2007 ainsi que sur 2008 et 2009. " De nouvelles lignes de production seront installées sur tous les sites, et certaines unités seront agrandies ", détaille Isidore Leiser. Cela permettra au groupe de continuer sa montée en puissance, d'autant qu'il se fait fort d'être présent sur toute la gamme : étiquettes adhésives, refermables, promotionnelles, livrets, manchons thermorétractables (pour " habiller " les bouteilles), étiquettes dans le moule, utilisation d'encres odorantes, thermosensibles, en relief, etc. Le tout en impression traditionnelle ou numérique. Une offre complète que Stratus met à la disposition de ses clients dont plus de la moitié se situe dans l'agroalimentaire, le reste se répartissant entre l'hygiène-beauté, la pharmacie, la cosmétique, l'industrie et les injecteurs plastiques.Trois nouvelles machines - deux presses flexo UV et une presse numérique - sont déjà venues enrichir son parc en 2007, ce qui devrait permettre au groupe d'afficher cette année un chiffre d'affaires en hausse de 6 % par rapport aux 35 millions (estimation) réalisés en 2007, l'exercice précédant ayant fait apparaître un montant de 33 millions d'euros. Une amélioration progressive est également attendue au niveau de la marge nette, dont le niveau s'est établi à un peu plus de 2 % en 2006.La R&D est également au coeur de sa stratégie : Stratus s'est distingué récemment avec la mise sur le marché de manchons rétractables avec écriture en braille. L'innovation lui permet d'affirmer sa différence dans un secteur devenu extrêmement concurrentiel et très atomisé.C'est dans le même esprit que le groupe agit dans le domaine environnemental, en étudiant des solutions nouvelles pour des produits sans solvant. Il dispose d'ailleurs du label Imprim'vert pour deux de ses unités, la dernière étant en cours d'accréditation. L'exportation dans des pays limitrophes (Allemagne, Suisse, Italie, etc.) qui a représenté, en 2007, un peu plus de 9 % des ventes, constitue une autre réserve de croissance pour les annéesà venir.Les quatre points forts de la société1- L'étendue de sa gamme : Stratus Packaging fabrique toutes sortes d'étiquettes imprimées ou non, des étiquettes adhésives aux manchons thermorétractables en passant par des étiquettes dans le moule,en impression traditionnelle ou numérique.2- Un parc machines fréquemment renouvelé : trois nouvelles presses ont notamment été achetées en 2007 afinde rester au top de la technologie.3- La R&D : c'est là un des postes clésde l'entreprise, qui vient d'ailleurs d'obtenir le Flexostar d'Or décerné par l'ATF (l'Association technique française de flexographie) pour ses manchons réalisés pour les potages Céréaline Bio. Elle s'est aussi distinguée avec la mise sur le marché de manchons rétractables avec impression en braille intégrée directement au manchon.4- Son engagement dans le domaine environnemental : déjà certifiées ISO 9001, deux de ses unités sont aussi labellisées Imprim'vert, la troisième étant sur le point de l'obtenir.
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