Gérard Meauxsonne : " Le trophée Ecotop conforte notre image d'entreprise écocitoyenne "

Comment avez-vous bâti votre dossier pour concourir aux Ecotop ?La loi nous oblige à cotiser à Eco-Emballages, mais non à diminuer le volume des déchets. Notre démarche est donc volontaire. Eco-Emballages nous a proposé l'expertise d'une ingénieure stagiaire de l'Esiec de Reims, Amélie Phulpin, durant quatorze semaines. Le coût du stage est pris en charge par Eco-Emballages, ainsi que 50 % des frais d'hébergement. Le solde a été à notre charge. Cette élève-ingénieure nous a permis de concrétiser ce que nous avions juste initié en interne avec notre service qualité. Nous avons défini un objectif précis : alléger nos emballages de paquets de café, sans altérer le produit.Quels ont été les résultats obtenus ?Nous avons baissé le grammage de nos emballages en diminuant l'épaisseur de la couche de polyéthylène. Nous avons ensuite cherché à optimiser l'emballage secondaire avec la création d'une nouvelle caisse carton, à peine plus grande que l'ancienne. L'augmentation de la hauteur a été compensée par une diminution de la cannelure du carton. Nous y mettons plus de paquets de café. Résultat : nous consommons 11 tonnes de polyéthylène et 20.000 caisses de carton en moins. Cela nous a permis d'économiser 167 palettes, et de diminuer nos transports de cinq camions sur uneannée, soit une économie de 7,5 tonnes de CO 2 par an.Que vous apporte un tel prix ?Compte tenu de la diminution du volume de nos emballages, nous allons pouvoir obtenir une réduction denotre contribution financière à Eco-Emballages. En consommant moins d'emballages et surtout moins de polyéthylène, nous économisons également près de 30.000 euros par an. Mais surtout, nous confortons notre image d'entreprise écocitoyenne. Nous commercialisons du café équitable labélisé Max Havelaar, nous avons adhéré au pacte mondial des Nations unies, Global Compact. Tout cela est un seul et même ensemble, que nous portons avec tous nos collaborateurs et que nous communiquons à nos clients, les consommateurs de nos cafés, via les médias.
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