Costral automatise l'embouteillage du vin

Willy Kuhlmann était vigneron. Et aussi, pour son compte, bricoleur. Un industriel allemand, de passage à Riquewihr, a repéré la charrue qu'il conduisait entre des plants de riesling. La machine fut produite en petite série. Mais Willy Kuhlmann voulait aller plus loin : pour les petits exploitants comme lui, il n'existait aucune solution automatisée de mise en bouteille. Alors il se mit au travail : la Fiamat, tireuse et boucheuse montée sur roulettes, a fait le succès de sa société Clemens, créée en 1975 puis devenue Costral en 1993, pendant quinze ans, avec 20 salariés et quelques succès à l'export. L'évolution technique vers le tirage à dépression, le pilotage électronique et la stérilisation intégrée des bouteilles a propulsé les lignes de Costral dans le monde entier. " L'export représente 70 % de notre activité ", résume Frédéric Kuhlmann, qui a repris l'année dernière la direction de l'entreprise familiale.Ingénieur en organisation, il vient de réintégrer la production des composants que son père avait confiés à des prestataires locaux. L'achat d'outils d'usinage et de fraisage a mobilisé 700.000 euros d'investissement. Avec un bureau d'études renforcé et une production en hausse (150 machines par an), l'entreprise de 6 millions d'euros de chiffre d'affaires affiche entre 7 % et 8 % de rentabilité nette.COLONNE REVOLVERLa Galaxy, présentée par Costral en 2007, intègre en un seul bloc le rinçage de la bouteille, le tirage du vin et le bouchage sur une colonne revolver, capable de mettre en oeuvre des bouchons en liège, en plastique ou des capsules vissées.Mise au point avec une avance remboursable d'Oseo et le soutien en ingénierie du Centre européen d'entreprise et d'innovation (CEEI), la Galaxy devient un relais de croissance pour Costral : l'entreprise prévoit des ventes en hausse de 10 % en 2008 et en 2009.Pour l'étiquetage, chaînon manquant chez les clients vignerons, la PME respecte depuis deux décennies un " gentlemen's agreement " - sans rapprochement capitalistique - avec Albagnac, société familiale amie basée dans le Lot. Les machines d'étiquetage de cette dernière adoptent un design semblable aux groupes d'embouteillage Costral. Deux équipes indépendantes assurent leur commercialisation sur les salons professionnels et à l'export. Au-delà de sa clientèle traditionnelle dans les crus prestigieux de Bourgogne et du Bordelais, Costral cible cette année l'Allemagne et l'Autriche, où les producteurs revendiquent une attention soutenue à l'hygiène de l'embouteillage.
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